23 mars 2003

Hospitalité turque

Cette semaine a passé à une vitesse affolante et ce ne sont pas les photos qui m’ont pris du temps : entre le froid, le vent, la pluie, la grêle et pour finir la neige (qui ne tient pas, dommage, je n’aurais pas été contre une série blanche), je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de puiser dans ma réserve de pellicules !
J’ai quand même profité de quelques heures avec un peu de ciel bleu pour faire des clichés ultra touristiques de Sainte Sophie et de la mosquée bleue. Stephen, un allemand qui est en cours avec moi et qui s’ennuie l’après-midi pendant que son avocate de femme travaille, m’a accompagnée avec son appareil : très sympa de travailler à 2.
Dans un marché, un kurde expliquait à son copain d’un air entendu : «C’est l’amie des Kurdes…». Inconnu au bataillon. Mais où il m’a vue celui-là ?!? Je ne me balade pourtant pas avec une pancarte !
A la mosquée bleue, quatre Turcs se sont précipités pour me prendre en charge (visiblement, ils n’avaient rien à vendre), me montrer les moindres détails et snober Stephen après s’être assurés que ce n’était pas mon mari. En trois heures, j’ai bien reçu une bonne dizaine d’invitations… et lui autant de manifestations d’indifférence, limite méprisantes. Evidemment après ça, mon enthousiasme sur le sens de l’hospitalité turc le laisse légèrement sceptique.
Par contre, je suis un peu étonnée que certains n’aient pas été dérangés par sa présence pour m’aborder (tout juste s’ils ne l’ont pas viré) : en théorie, ça ne se fait pas. Va falloir que je révise mes théories à ce sujet, mais ça m’étonnerait qu’ils aient osé si j’avais été accompagnée par un Turc. Il faut dire qu’avec l’attitude particulièrement méfiante et agressive de mes chaperons habituels vis à vis de tout porteur d’hormones mâles, ça représente un risque conséquent. Ils sont même capables de vous envoyer vous coucher à 5 heures de l’après-midi (enfin, d’essayer) s’ils ne peuvent pas vous surveiller… Je sais, les femmes ont aussi des hormones masculines, mais il n’est absolument pas question que je leur avoue un truc pareil !

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.