En vrac, côté bouffe, quelques adresses :
Je vous ai déjà parlé du Barcelona (près de Galatasaray) pour les petits dej, mais on peut également y manger pour un prix tout à fait abordable : Istiklal Caddesi n° 246 – Beyoglu.
Pour un sandwich (au poulet ils sont pas mal, les chats ont adoré…) : Cafe Anatolia (place Taksim) : 2,250 millions.
Deux bons restos poisson toujours dans le coin :
Restaurant Degustasyon – Balik Pazari n° 41 (c’est le passage près du çiçek pasaji) à Beyoglu sur Istiklal. Calamars frits, rougets (excellents), une bière et un nes : 22 millions.
Le premier resto sur la droite dans le passage des fleurs (çiçek pasaji), je n’ai pas noté le nom, mais la déco (cave voûtée joliment aménagée pour les touristes) et le poisson méritent une visite. Moules farcies, maquereau, fromage et soda : 23 millions.
Si vous avez envie d’un chocolat chaud (il fait peut-être beau à Paris, mais ici on a des giboulées de neige, donc c’est de saison), il y a Le Bon près de la station Tünel. Avec des mini ekler – autant faire les choses correctement – 3,750 millions.
Pour pas cher, bon et typique, il y a Hala Manti dans la rue du musée des UFO (OVNI) – pas très loin de Galatasaray en remontant vers Taksim, c’est une petite rue sur la droite. Il faut dépasser le musée, prendre sur la gauche au bout de la rue et c’est à côté du marchand de légumes. Pas possible de se tromper, il y a 2 cuisinières qui font du pain kurde en vitrine. Les plats sont dans les 3 millions et l’assiette mixte (copieuse) est à 10 millions.
Pour continuer le régime basses calories, il est absolument indispensable de faire un tour chez Ozsüt à hauteur de la poste de galatasaray : leur çikolata sufle est divin avec de la glace (7,5 millions avec un café au lait).
Si vous avez encore un petit creux, Mado et ses glaces qui font l’unanimité vous tendent les bras juste à côté.
Dans le rayon spécialités, la confiserie Uç Yildiz – Dudu Odalari, sokak 15, Balik Pazari près de Galatasaray – est incontournable. Le patron parle français et propose de délicieuses confitures (avec des gros morceaux de fruits) dont une étonnante confiture au sucre. Ca se prépare à la base comme une confiture respectable, mais à la place des fruits, il faut mettre du sucre et ensuite «taper très fort le jus du sucre». Ca donne une pâte blanche très compacte à la vanille ou à la bergamote (3 millions les 250 g).
Toujours dans le Balik Pazari, on trouve du miel vendu avec les alvéoles : 20 millions les 250 g (il n’est pas en or, mais très parfumé et d’une consistance un peu craquante) et le fameux fromage tressé de Diyarbakir (très salé, mais marrant avec ses fibres) pour 3 millions la part.