02 juillet 2003

Du côté de Saint Sauveur

Cet ancien monastere a été transformé en mosquée. Comme il est fermé le mercredi (ça m'apprendra a vérifier !), je reviendrai plus tard pour photographier les mosaiques et les fresques sur la vie de Marie et de Jesus, qui parait-il sont splendides.
Du coup, j'ai pas mal de temps devant moi pour faire un tour vers les remparts de Theodose II : la restauration bien clean en cours est méritoire, mais plus que douteuse !
Par contre, la mosquée Mihrimah d'Edirnekapi est une des bonnes surprises (je suis tombée dessus par hasard) qu'a éparpillées Sinan dans la ville.
Apres plusieurs kilometres de marche vers Eyup sous un soleil de plomb et avec tout le matériel, je ne trouve rien de mieux que me faire arnaquer une nouvelle fois par un chauffeur de taxi qui fait carrément demi tour en bas du cimetiere musulman pour aller au café Pierre Loti (5 millions le kilometre !). Comme prévu, l'intérêt est limité, mais bon, j'étais dans les parages...
La descente est plus intéressante : la mosquée d'Eyup qui est un lieu de pélerinage a beaucoup de charme. La place, les jets d'eau, le cimetiere, le hamam donnent a l'endroit (ombragé) des allures de village...
Pour finir la journée, visite traditionnelle d'un resto de poisson a Karakoy a l'entrée du pont de Galata (Eftalya) : moules farcies au riz séché, crevettes archi cuites... pour 92 millions a 2 !!!

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.