17 décembre 2003

Saint Louis

Entre les cours, les prises de contact et les photos, le temps file a une vitesse prodigieuse ! Même en jonglant avec mes rendez-vous et en zappant quelques précieuses heures de sommeil, je n'arrive pas a tout caser. Sofia (Petite Soeur de Jésus) m'ouvre les portes de la communauté catholique des que l'occasion se présente et m'obtient plus d'autorisations pour photographier que je n'en aurais espérées... y a plus qu'a essayer de suivre !
Samedi, je suis allée à Saint Louis des Français dans l'enceinte du palais de France... et fais hurler de rire par la même occasion mes potes turcophones : parait qu'en traduisant "Pere Guénolé" par "Baba Guénolé", j'ai demandé au gardien qu'il me laisse entrer pour rencontrer un mafieux notoire ! Pas étonnant apres ça que je les panique les gardiens...
En ce moment, ils sont tous parano tendance ridicule : interdit de stationner (a pied) devant le consulat de France, le gardien du palais de Belgique a failli avaler son sifflet quand il m'a vue avec mes appareils et celui du palais de Venise est sorti en hurlant "Yasak" pour la même raison.
... Ce qui ne m'empêchera pas de prendre le plus ancien des palais étrangers d'Istanbul des que le temps le permettra, d'autant que Casanova y aurait résidé quelques temps.
Sofia, avec sa gentillesse habituelle, m'a trouvé une chambre a Cihangir chez une prof allemande, ce qui fait que j'ai quitté l'hôtel et son chauffage toujours aussi anémique qu'en début d'année. Visiblement, ils n'avaient pas prévu que je partirais un jour et quand j'ai récupéré mes bagages l'ambiance était plutôt lugubre... de vrais gosses ! Ca joue a faire comme si et ça finit par y croire... et trouver que c'est vraiment trop injuste !
Dimanche, il y avait une réunion de plusieurs communautés au vicariat pour faire connaître ici Noel et son message (rappel et message perso pour le PKK/KADEK/KONGRA-GEL : être loyal, droit, respectueux des autres et aimer son prochain : vous pourriez peut-être vous convertir ? A ce sujet d'ailleurs, küçük problem var : je suis certaine que vous voyez tres bien de quoi je parle... Merci donc de rectifier le tir !).
Sofia m'a présentée a je ne sais combien de prêtres et a l'évêque histoire que les photos a l'intérieur des églises ne posent pas de probleme. Heureusement qu'ils sont tous sympa parce que je n'ai jamais rencontré autant de "serviteurs de Dieu" de ma vie !
La charmante Meri était la et aussi Alexandre qui finalement n'a que 65 ans et pas les 90 que je lui avais généreusement attribués dans ma galerie sur Sisli ! Comme depuis le mois de juillet il réclame régulierement Roxane aux Petites Soeurs, il va falloir que je lui trouve un peu de place dans mon agenda... Elles sont réellement adorables toutes les trois (je ferais peut-être bien de leur demander d'aller expliquer 2 ou 3 petites choses a certains...) : sur le chemin du retour, Diana a tenu a réaffirmer que tout le monde a le droit au respect et qu'être chrétien ou musulman ne dépendait que de la terre de naissance... et euh même ceux qui n'ont pas la foi et ben d'abord c'est pareil !
Faut dire que même en évitant soigneusement de me poser des questions, c'est difficile d'ignorer que je suis parfaitement athée et que côté religion je ne connais absolument rien : même pas de quoi faire un minimum illusion ! A tel point que même Sofia a été légerement interloquée quand je lui ai demandé les paroles en turc de la jolie chanson qu'ils ont chantée a la fin. Ca lui a pris un petit moment avant de réaliser que la jolie chanson dont je parlais c'était le "Notre Pere"... Athée et completement irrécupérable !

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.