31 décembre 2003

Compagnies aériennes

Blogger est toujours inaccessible, je tape donc sous yahoo et je copierai/collerai quand il sera de meilleure humeur !
Ce matin comme tous les jours, l'école d'a côté me réveille avec la "Lettre a Elise". Beaucoup ont choisi cette scie comme sonnerie et plusieurs fois par heure, ça use... et provoque un fredonnage agaçant garanti ensuite toute la journée !
Mon agence de voyages a Paris a téléphoné un peu partout pour savoir ou je dois m'adresser pour prolonger mon séjour. Air France a été formelle : ça les concerne... ils ont même donné l'adresse de leurs bureaux a Istanbul : celle qui n'est plus valable depuis déja pas mal de temps ! Je savais qu'ils avaient déménagé, et malgré leurs affirmations j'ai un gros doute : a mon avis c'est la Swiss qui est concernée, mais bon... direction Besiktas.
Les immenses tours ne sont pas simples a trouver et il faut montrer patte blanche (rayons X...) pour monter dans les étages. La jeune femme qui me reçoit parle français et est tres sympa : elle s'empresse de téléphoner a la Swiss pour me donner leur adresse... a Levent !
Comme tout le monde déménage en permanence ici, les dernieres adresses valides peuvent servir :
Air France : (derriere Darphane) Dikilitas, Emirhan caddesi No 145 - A blok - Atakule Kat 14 - Besiktas/Istanbul (Tel 310 19 19)
Swiss : Is Kuleleri - Kule 2 Kat A - Asmakat - 4 Levent/Istanbul (Tel 319 19 19)
La Swiss est encore plus sécurisée qu'Air France : même cérémonial, mais il faut en plus laisser sa carte d'identité pour obtenir un bagde magnétique nécessaire pour passer un portillon...
A l'extérieur en pleine rue, interdiction de photographier les bâtiments : ils ont du boulot, c'est un peu comme a la Défense, les gratte-ciel ça se voit de tres loin !!! Dommage d'ailleurs, j'ai pas tout compris ce qu'a dit le premier monsieur pendant que je photographiais : "Foto yasak !". Ce que j'ai expliqué en français avec un grand sourire au second (probablement un keuf en civil) qui voulait que je lui montre ma pellicule !!!
Je les ai plantés la tous les 2 (toujours avec un grand sourire) pendant qu'ils discutaient de la conduite a tenir : yahoo annonce de la pluie pour la fin de la semaine et je veux profiter de la journée.
Le taxi est passé devant l'immeuble de la banque anglaise qui a sauté : bonjour le carnage !!!
Bus 87 a Taksim pour Fatih. A ce sujet, il est indispensable de prendre un akbil pour pouvoir circuler facilement dans les transports en commun (bus, tramway, metro, vapur...). C'est une cle magnétique (caution remboursable de 6 millions) que l'on charge quand on veut (montant libre et solde également remboursable) et qui est débitée au fur et a mesure des utilisations avec un rabais de 10 % par rapport au prix normal.
Le complexe de la mosquée de Mehmet le Conquérant est tres bien conservé et immense. Le mercredi, il y a un grand marché dans les rues environnantes, avec le même jeu (gendarmes et voleurs) qu'a Eminonü. Pas de touriste et un nombre impressionnant de foulards quand ce n'est pas la tenue voilée de choc... un autre monde a 20 minutes de Péra-Galata.
********
Une dépêche AFP vient de m'apprendre que les festivités traditionnelles sont annulées place Taksim "pour des raisons de sécurité". Visiblement les organisateurs n'ont pas été prévenus par l'AFP : ils sont en train de monter un podium, la sono et ont déja étalé le drapeau turc, celui d'istanbul, la photo de je ne sais qui et bien sûr celle d'Atatürk.

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.