31 juillet 2004

Sultan Ahmet

On continue le quadrillage systématique d'Istanbul, Rino scotché a ses plans cadastraux ne m'épargnant pas le moindre bout d'immeuble ! Vivement le Kurdistan : je vois mal les Kurdes m'imposer quoique ce soit et certainement pas un rythme pareil...
Sultan Ahmet (toujours encombré, mais moins de touristes que d'habitude), Gülhane, Alemdar, Katirga, Ahirkapi.
Journée chargée en monuments et en émotions :
- colonne Claude le Goth - kiosque de Bagdad - citerne byzantine - parc de Gülhane - kiosque çinili - darphane - sainte Irene - porte Topkapi - fontaine et rue des eaux froides - fontaine du sultan ahmet - medrese Cafer Aga - mosaiques byzantines - chapelle byzantine - hammam Sifa - poterne - musée des Janissaires - palais Ibrahim pacha - cadastre - tekke des özbeks - mosquée Sokullu Mehmet Pasa - medrese de Sinan - Hammam Kadirga - fontaines - porte maritime - palais du Boukoleon - phare - site du palais de Magnaura - ...
La Sokullu pourtant pres des sites hyper touristiques n'est jamais sur le parcours des TO. Assez inexplicable pour une Sinan intime et toute mignonne... Sinan ne déçoit pourtant jamais (en ce qui me concerne, la séduction est grave : une quarantaine de photos de sa statue a Edirne, je sais, faut que je me fasse soigner), et ses constructions sont nettement plus agréables que les arnaques du bazar Arasta ou les touristes viennent en troupeaux acheter cher des trucs nuls qu'ils rangeront au fond d'un placard au retour...
Je n'ai fait que des tests dans la chapelle byzantine souterraine qui doit dater du 6e ou 8e siecle. Pas d'éclairage suffisant, il faudra revenir avec le matériel pour la peinture (de Marie ?) et l'ayazma. Les mosaiques à coté (probablement du 8e siecle) ont été hideusement protégées par des plaques vitrées a une trentaine de centimetres du sol. Impossible de photographier en plongée : je ne vois pas comment faire pour les prendre correctement. Même en me glissant sous le verre, ça n'a rien de génial ! Déja, j'apprécie moyen de ramper en surveillant les scorpions, mais progresser a plat ventre au milieu des toiles d'araignées, la je n'aime pas du tout : s'il y a des toiles, ces saletés de bestioles ne doivent pas être loin.
Enfin bref, 2 pellicules tests avant de remonter (en nage et crade évidemment), pour retrouver les autres tranquillement en train de fumer une clope... et d'ironiser qu'Indiana Jones, lui, ne râle pas contre de si malheureuses petites bêtes !

1 commentaire:

  1. Anonyme8:02 PM

    normalement en Turquie les scorpions ne sont pas dangereux surtout si ils ne sont pas noires; mais ils font mal, fait attention quand même.

    Tu reste longtemps a Istanbul ou tu vas au Kurdistan ?

    RépondreSupprimer

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.