22 septembre 2004

Sirnak

Le téléphone sonne vers 4 h du mat : ces Dugenoux l'ont programmé pour la priere du matin !
Le petit dej est nul, c'est même le plus mauvais que j'ai fait ici ! Pas de nes, portion de fromage ridicule, beurre et miel mais le pain est completement rassi... et le service laisse plus qu'a désirer, sans compter que ma table est crade.
Le directeur, dont la tête ne me revient toujours pas, vient s'installer en face de moi. Je ne comprends pratiquement rien a ce qu'il me raconte a part qu'il est kurde et qu'ici on capte une chaine kurde d'Irak (qu'il ne regarde visiblement pas). Pour son petit dej, bien placé pour savoir que celui qu'il sert a ses clients est infecte, il a apporté son propre pain !
Pour aller a la station de dolmus qui va a Hakkari, il faut prendre (dit-il) un taxi qu'il s'empresse d'aller me chercher (louche de sa part). En fait, c'est une voiture privée et ça sent l'arnaque. Le mec m'emmene a une station de dolmus ou pour Van, Hakkari ou ailleurs, le premier départ est pour demain !!! Je n'ai qu'a retourner a l'hôtel en attendant... ben voyons ! Si ce Ducon croit que je vais retourner dans leur hôtel de nazes, il se fait des illusions ! Ce n'est pas en arnaquant les tres rares touristes qu'ils vont en attirer d'autres (d'ailleurs, y en a-t-il d'autres ?). Je préfere encore retourner a Cizre et aviser sur place.
A Cizre, on m'apprend que pour aller a Van (c'est la direction pour Hakkari), le mieux c'est de passer par Sirnak... Nan ? Je n'y aurais jamais pensé toute seule ! Direction Batman, même avec les changements, je préfere.
Cizre/Idil : 2 millions. Idil/Midyat : 3,5 millions. Idil était un village chrétien, mais il n'en reste rien aujourd'hui. Les gens d'ici ont l'air sympas, mais il n'y a pas grand chose a faire, même pas évident qu'il y ait un hôtel...
Un type dégoulinant de sueur s'installe a côté de moi et met sa main sur ma cuisse en se tripotant ! Jamais vu ça en 6 ans ! Un bon coup de coude dans les cotes (et encore, il a de la chance de ne pas avoir autre chose a portée) histoire de lui apprendre les bonnes manieres le fait tenir a distance respectueuse le reste du trajet.
Midyat/Batman : 4 millions. Ma voisine est gentille et voudrait discuter, mais elle ne parle pas turc et c'est une véritable infection !
Taxi pour trouver un hôtel : 5 millions, ce qui vu la distance est une arnaque, mais quand la journée commence mal...
Le Zeki hôtel m'annonce 45 millions (50 $ affichés), mais baisse a 25 quand je menace d'aller voir ailleurs. C'est cher pour Batman, mais c'est un 3 étoiles propre avec la clim et la chambre est bien. De toute façon, avec 7 heures de transport dans des dolmus bondés, ça va comme ça pour aujourd'hui !
Le monde est petit avec les Kurdes ! Je réponds a un SMS de Selim que je suis a Batman. Il me demande ou, et quand je lui donne le nom de l'hôtel, je reçois un simple : "Tamam, görüsürüz" (en gros : d'accord, a bientôt). Moins de 2 minutes apres, le téléphone sonne : le réceptionniste (celui avec qui j'ai négocié) m'explique d'une voix mal assurée que Selim est son oncle, qu'il arrive (?) et me supplie presque d'avoir besoin de quelque chose pour qu'il puisse me l'apporter... J'avais classé Selim dans la case Nusaybin, mais en cherchant bien, il a dû me dire qu'il était de Batman.
Il commence par râler que je n'avais qu'a l'écouter et ne pas aller a Sirnak (en fait, il était surtout contre que j'aille ou que ce soit) et que si ça ne me plaisait pas, il fallait téléphoner pour qu'il vienne me chercher en voiture. La, je ricane : quand ça ne me plait pas je vais voir ailleurs toute seule comme une grande fifille... c'est ce que me reprochent justement les Kurdes en général et Selim en particulier !
On passe une heure dans un magasin photo qui lui fait des tirages pour une expo la semaine prochaine. Deux jeunes employés veulent parler foot français et photo. Le foot ne m'intéresse absolument pas, par contre côté photo on est sur le même terrain. Selim me demande d'en choisir 10 pour les faire agrandir, mais c'est délicat, il n'y en a pas une de bonne ! Soit le cadrage est nul, soit la photo sera floue a l'agrandissement...
Ensuite, soirée familiale que j'arrive a réduire a 2 h 30 : les soirées famille ou chacun perd son identité au profit du groupe me gonflent prodigieusement. En plus, la les femmes n'ont rien de cordial, même si elles affichent un sourire de façade et c'est sans compter les gosses qui petits ont ici tous les droits, et que personne ne pense a coucher même a des heures tardives. Résultat, quand le moulin a paroles se fatigue, ça chouine pendant des heures ! Heureusement, il y a une architecte bulgare qui parle un peu français et qui est tres sympa, d'autant qu'elle a vécu dans plusieurs pays et a des choses intéressantes a partager...

2 commentaires:

  1. A vrai dire ce ne sont pas tant les mosquées qui me gênent que ces hauts-parleurs à la con que des neuneus se croient obligés d'accrocher un peu partout, et surtout sous la fenêtre où je dors, histoire que tout le monde, musulmans ou pas, puisse profiter à 4 heures d'un muezzin dont la voix n'est même pas belle... bigoterie, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour l'hôtel, mais c'est trop tard : je pars demain matin. Par contre ça me servira la prochaine fois, je suis loin d'avoir tout vu ici ! Heureusement d'ailleurs, je saurai quoi faire la prochaine fois...

    A+

    RépondreSupprimer

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.