09 mai 2007

Bien vu Fidji !

Bien dormi et moins de courbatures que prévu ce matin. Je fume une clope en me demandant à quoi m’occuper sans faire de bruit pour ne pas réveiller Sandrine. Problème vite résolu : vers 8 h un gros Boum lui sert de réveil.
Vu comment les murs de la chambre ont tremblé, soit l’explosion était très proche, soit elle a dû faire pas mal de dégâts. D’après le serveur au petit dej c’était une voiture kamikaze : on devrait avoir plus d’infos dans la journée…
Apres le petit dej, j'envoie un SMS à Khasro qui me rappelle immediatement pour s'assurer... que j'ai bien son numero de portable ! Les ordres sont de trouver un taxi kurde, de l'appeler et de débarquer immédiatement. Comme on se voit mal arrêter plusieurs taxis et les virer si ils ne sont pas kurdes, on charge le réceptionniste d'être infâme à notre place.
Il appelle donc le bureau du Président pour se faire expliquer la marche à suivre. C'est la stupeur dans l'hôtel. Visiblement, quand on a de tels contacts, on loge au Sheraton, on prend l'air serieux et hautain et au moins on previent, histoire d'eviter a l'hotelier de faire des bourdes !
Bon, taxi donc pour le bureau présidentiel où on retrouve vite Khasro content de nous voir depuis qu'on se promet de se rencontrer un jour. En fait, jusqu'ici on a toujours reussi à se louper entre France et Kurdistan.
Les bureaux sont neufs, la clim bienvenue, mais c'est une véritable dictature ! Photos interdites, portables interdits, ca bon, je peux comprendre, mais clopes interdites et pas de sucre dans mon café (les sacs donc mes sucrettes sont restés à la reception), y a de l'abus !
Khasro me reproche gentiment de ne lui avoir répondu que distretement hier soir dans le jardin du Sheraton, parait que j'aurais dû le reconnaitre vu qu'il m'avait envoyé sa photo. Ben oui, mais elle est sur le site avec son article, ca fait des années d'ailleurs, pas sur ma table de chevet, d'autant que je n'ai pas de table de chevet ! Et puis des Kurdes qu'on ne connait pas et qui nous disent bonjour, il y en a quelques uns dans le coin.
L'attentat de ce matin aurait fait au moins 20 morts (dixit la rumeur) et 52 blessés. Visiblement, c'est le Ministère de l'Intérieur et les services secrets qui étaient vises... Depuis 2005 que c'était calme, espérons que ce sera un acte isolé...
Khasro étant attendu en réunion, on se donne rendez-vous plus tard à l'extérieur, en attendant on peut l'appeler 24 h /24 et passer absolument quand on veut... Ce n'est pas a l'Elysées qu'on nous proposerait de venir squatter les bureaux et de passer prendre un café (même sans sucre) si on n'a rien de mieux a faire. Bon, de toute facon on a mieux.
Dej excellent et accueil charmant à l'indien du Sheraton : curry d'agneau, de poulet, soupe de poulet, eau, riz, pain au fromage, thé, café, 51.150 dinars, sourires enthousiastes compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.