Ce matin, petit dej dans une pastane (on a loupé celui de l'hotel qui ne sert que jusqu'a 9 h 30)। Les petits pains étant préfabriqués et le nescafé inexistant, on ne traine pas. En sortant, l'un des abrutis d'hier est devant la boutique et nous suit jusqu'a l'hotel. Ils se relaient a 4 pour nous pister jusqu'a l'ulu camii : vraiment pas doués. On s'amuse a les semer et a les attendre pour les surprendre (sont surpris mais mauvais joueurs) : ils peuvent prétendre sans probleme a la palme des keufs les plus cons du Sud-Est. En plus, ils ont l'air d'etre vexés et de nous en vouloir ! Ils vont meme jusqu'a nous faire pister par les keufs et les militaires des différents controles jusqu'a la sortie du district (a Baykan, un keuf arrete le dolmus pour savoir si on est bien dedans) !!!
Dolmus jusqu'a Ziyaret (2 millions), puis pour Bitlis (2,5 millions) : 2 h 30, controles, changement de dolmus et arret thé compris. La route a l'approche de Bitlis (512 000 habitants prétend le panneau) est aussi jolie que dans mes souvenirs : j'espere pouvoir la photographier cette fois-ci.
Le 1er hotel (Divan : 5 millions la chambre) n'a pas de douche et sent le moisi. Un commerçant qui veut faire la causette devant sa boutique me signale qu'il y en a un tres beau a coté, ce que nous confirme un chauffeur de taxi. Le tres beau est tres vieux, tres poussiereux et tres délabré, mais les draps qui ont fait leur temps sont propres et il y a de l'eau dans la salle de bain. De toute façon, on n'a pas franchement le choix, vu qu'il semble que ce soit le top de la ville (14 millions la chambre).
Avant l'internet café, resto (kefta, soda, salade, thé : 4 millions pour 2) : un type m'arrete pour me dire que je suis çok güzel avec des gestes équivoques, ce qui est assez rare au Kurdistan. Il me rappelle Trabzon l'année derniere ou en sortant d'un dolmus, on m'a proposé avec le plus grand naturel : dolmus ? taxi ? sexe ?
Bon, avec ce qu'on avait a rattraper, il y a assez a lire pour ce soir, donc A+