J’ai retrouvé une gravure de la déesse serpent chez «Les Arts Turcs». Ici, elle s’appelle Sâhmaran, m’indique un Turc en ajoutant d’un air légèrement méprisant qu’elle n’est pas vraiment de la région… plutôt du Sud-Est.
Il m’amuse celui-là : blond au yeux bleus, mais persuadé qu’il est la parfaite incarnation de la race turque et de ses ancêtres des steppes ! Il m’apprend que le Newroz (ici on dit Nevroz : ça en dit déjà long) est une fête turque depuis la nuit des temps (les Iraniens et les Kurdes ne sont que de vulgaires copieurs) et tient à me préciser que les Kurdes ne sont pas plus de 6 millions en Turquie. Au passage, il y a probablement eu une hécatombe pendant notre conversation, puisque qu’il n’en trouve plus que 3 millions à la fin : encore plus rapide que la chute de la livre !
Dans le même temps, la population turkmène du Kurdistan d’Irak se reproduit à une vitesse phénomènale et passe à quelques millions de personnes en quelques minutes (en fait environ 8.000)... et il est de la plus extrême urgence d’aller la secourir pour la défendre contre les méchants Kurdes qui l’oppriment ! Il balaie les écoles, les 2 chaînes de télévision, les 12 partis politiques… et le fait que les Kurdes n’ont rien de tout cela en Turquie. Il y a plus vital : récupérer Kirkouk et Mossoul qui sont turques depuis toujours !!!
Bonjour la propagande ! Et pourtant, il a fait des études supérieures, parle plusieurs langues… Serait pas très «légèrement» sympathisant Loups Gris celui-là par hasard ?
Bon, on évite de se fâcher, et on commence par le plus simple : il veut bien reconnaître que le Sud-Est est particulièrement défavorisé et qu’il faudrait lui donner un coup de pouce. C’est déjà ça, mais il y a encore du boulot pour changer les mentalités, d’autant qu’avec la fermeture du HADEP, c’est loin d’être gagné ! Heureusement, il ne représente pas la majorité des Turcs, même si le discours nationaliste est parfois un peu lourd.
Ils peuvent être, par exemple, excellents pour le moral des voyageuses : serviables, naturellement galants et respectueux avec les femmes, ils se précipiteront toujours pour allumer votre cigarette – quitte à vous arracher votre briquet des mains – ça fait partie de la courtoisie élémentaire. De la drague un peu aussi, d’accord. Avec mes 2 paquets par jour (2.5 millions le paquet d’américaines), inutile de préciser que j’ai un succès fou !
En cas de léger blues, je vais vous donner un truc pour retrouver le sourire : plutôt que de vous précipiter sur des tranquillisants, jetez vous un regard dans un miroir. A tous les coups, vous avez droit à un çok güzel convaincu, ce qui est toujours salutaire pour l’égo, surtout quand ce crétin de miroir prétendait émettre un avis un peu moins catégorique ! Pour info, comme le voyage n’est pas remboursé par la sécu, vous pouvez toujours essayer en France : ça marche très bien aussi, même s’ils sont moins nombreux ; suffit simplement de faire une recherche Google pour les dénicher...