17 juillet 2003

Aya Sofya (Sainte Sophie)

Il y a toujours des échafaudages, mais bonne initiative, l'entrée est a 15 millions pour toute la visite, ce qui fait une baisse de 15 millions depuis avril... et il n'y a aucun supplément pour les photos.
Topkapi, uniquement pour une balade dans les jardins. Pour une visite complete : 12 millions pour le musée, 10 pour le trésor et 10 pour le harem.
Plus bas en sortant sur la gauche, il y a ishak pasa camii (1482) construite en brique : elle est sur le chemin de Küçük Aya Sofya camii (mosquée de la petite Ste Sophie, ancienne église St Serge). Elle ressemble (un peu) a la grande et a été bâtie 5 ans avant elle en 527. Bien conservée pour son âge, mais fermée pour cause inconnue. Le jardin qui l'entoure sert de galerie a quelques petits commerces et on peut y prendre le thé.
Le métro est tout neuf et bien pratique (1 million le jeton). Rien d'exceptionnel : je m'attendais a plus futuriste, mais ils ont fait sobre.
J'ai pris une carte de téléphone chez Turkcell, comme ça je ne dépenserai plus des sommes faramineuses en passant par mon opérateur français pour des coms locales. Vu le coût et le temps que je passe ici, j'aurais pu y penser avant : un numéro et 120 kontor, c'est 18 millions.

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.