18 juillet 2003

Kariye müzesi (Saint Sauveur)

Aujourd'hui, c'était ouvert (de 9 h a 16 h 30, sauf le mercredi - entrée 10 millions et pas de supplément pour les photos) ! Tres peu de touristes et un joli petit jardin qui m'a permis de prendre le bâtiment sans probleme et sous presque tous les angles, ce qui est loin d'être habituel...
J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est vrai que c'est a voir. Il reste de belles mosaiques et des fresques en bon état et la construction est harmonieuse. Normalement, il faut une autorisation du Ministere de la culture pour le matériel professionnel : j'espere qu'il ne m'en voudra pas trop d'avoir passé outre, mais j'hésitais a le déranger par un si bel apres midi.
En arrivant sur la droite, il y a un resto (Asitane) qui fait de la cuisine ottomane : terrasse ombragée, service compétent et stylé, pas mal de plats qu'on trouve difficilement ailleurs, et surtout, c'est bon et généreusement servi. L'addition est un peu élevée (amuse-gueules, entrée, plats, boissons, cappuccino : 40 millions), mais justifiée.
Sehzade Camii - Encore un coup de Sinan (1543) qui est comme prévu bien plus photogénique sous le soleil que sous la pluie d'avril.
Dommage, la cour est toujours fermée et le gardien est un arnaqueur. Il prétend qu'il faut payer 2 millions pour la visite. On se demande bien pourquoi, vu que les lieux de culte sont en acces libre et que la partie intérieure est assez banale. Je l'envoie donc bouler et comme il commence a devenir agressif, je menace de prévenir ses collegues de qui il se planque : il préfere courageusement laisser tomber et va taxer l'unique touriste présente qui paie docilement.
En redescendant, je tombe sur Molla Zeyrek camii a Fatih : c'est un ancien monastere byzantin (1453) qui a dû être beau, mais qui est en piteux état : visiblement, il y a de la restauration dans l'air.
A côté, je ne sais pas ce qu'est exactement Zembilli Ali Efendi Hazretlermi türbesidir, mais au cas ou, quelques photos du turbeh d'un Monsieur qui a vécu entre 1455 et 1525, ça peut peut-être servir...

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.