30 juin 2003

Usküdar

Les serveurs au petit dej tiennent a faire la causette, histoire de faire plus ample connaissance et de vérifier la marque de mes appareils : pas question de prendre istanbul avec n'importe quoi ! Ca va : comme tous les Turcs avant eux qui ont déja vérifié (au moins 2 ou 3 par jour), Minolta, ils approuvent...
Par contre, ils refusent obstinément de me donner plus de 20 ans, et encore il a fallu négocier ferme. ils ont décidé que j'étais le bébé de l'hôtel et prétendre que j'ai dépassé la trentaine depuis déja pas mal de temps, provoque immédiatement l'hilarité générale.
Ne comprennent absolument pas non plus pourquoi je ne suis pas mariée : çok güzel, pas de tare physique... absolument inexplicable, d'autant qu'ils ont plein de maris potentiels a me proposer ! Et comment je vais faire pour avoir un bébé, si je ne me marie pas ? Est-ce que j'y ai pensé ?
Ca fait plusieurs jours qu'ils cherchent la parade a : "Pas de place pour les biberons dans mon sac photos !"
Usküdar
En bateau depuis Besiktas : 1,1 million.
Balade jusqu'a hauteur de la tour de Léandre, ou il y a une jolie vue sur la mosquée bleue, Topkapi, Aya Sofya. il est possible d'accéder a la gardienne du bosphore (19e) par un service de petits bateaux.
Rum Mehmet Pasa camii (mosquée du Pacha Mehmet le Grec), en direction de l'embarcadere depuis la tour. C'est une construction de 1471, ce qui en ferait la mosquée la plus ancienne d'Usküdar. Malheureusement, la récente restauration n'est pas vraiment a la hauteur et les bâtiments qui l'entourent ne laissent pas beaucoup d'angles corrects de prise de vue.
La mosquée de l'Ayazma sur les hauteurs, édifiée en 1760 dans le style baroque ottoman, n'a qu'une seule tour... mais plusieurs nichoirs pour les oiseaux en forme de mosquée.
Toujours dans la direction de l'embarcadere, il ne faut pas louper la mosquée de Semsi Pasa (1580), toute mignonne au bord du Bosphore, avant d'aller prendre un sandwich au poisson sur l'un des bateaux-restos (avec un coca : 3 millions).
Je termine par des photos d'extérieur de la Yeni Valide Sultan camii (nouvelle nosquée de la Sultane Valide) construite en 1708 : impossible de la louper, elle domine l'embarcadere. Pas le courage de la visiter, j'ai déja eu largement ma dose de mosquées pour la journée...
Retour a Eminonü en bateau pour 1 million (possible aussi de rentrer par Karakoy), et comme j'ai la flemme de rentrer a pied et pas envie de me faire arnaquer par un taxi ce soir, il n'y a qu'a traverser pour prendre le petit métro qui monte jusqu'a Tünel (650 000 TL) : pour un coût désiroire, il est bien pratique pour rejoindre istiklal (ça grimpe pas mal).

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.