12 septembre 2004

Urfa

Les Kurdes doivent avoir la cote aupres des touristes. Aziz, le propriétaire de la pension, prétend que lui et sa femme le sont, alors qu'elle est visiblement d'origine arabe (tres typée, tatouages au front, menton, mains...) et si lui est Kurde, non seulement il n'en a pas le physique, mais en plus il est completement dégénéré !
Il profite que Nat (qui est avec moi quelques jours) soit allée se coucher pour venir me gonfler. Il insiste lourdement pour m'emmener boire (entres autres) et prétend m'accompagner le reste de mon voyage... contre especes tres sonnantes et tres trébuchantes je suppose, vu qu'il prend les touristes pour des pigeons qui vont se laisser gentiment plumer.
Visiblement, mon manque de coopération l'exaspere. Aucune chance de me faire gober que sa présence m'est indispensable a Mardin, Hasankeyf ou Midyat !
Nat qui vit a Istanbul n'a pas d'idée préconçue sur les Kurdes, elle en entend juste parler comme de sauvages avec le lot d'histoires a dormir debout habituel. Je ne voudrais pas qu'elle pense qu'Aziz les représente. Au petit dej, je glisse quelques mots en kurde pour confirmer que les propriétaires de la pension n'ont pas grand chose a voir avec ce qu'ils prétendent être : pas la moindre réaction de l'arnaqueur libidineux a qui ça n'évoque pas grand chose.
Yusuf et Kadir qui nous pilotent dans la ville achevent de dissiper le doute. Nat les trouve sympas, respectueux et adorables (non, je ne l'ai pas influencée !).
En quelques heures, on fait le tour du principal :
- la grotte ou serait né Abraham, ou on sort a reculon en essayant de lutter contre la meute de groupies pressées qui vient en sens inverse.
- la citadelle, enfin ce qu'il en reste (belle vue de la ville).
- l'église syriaque St Pierre et St Paul de 1816 (extérieur) transformée en centre culturel qui réunit plusieurs religions.
- la vieille ville, ses maisons typiques, ses ruelles et le mini marché ou les gamins vendent des pigeons.
- une splendide demeure de 300 ans transformée en musée.
- la cour de Loulou camii et son cimetiere.
- des caravansérails...
Pas mal de gosses bossent dans les ateliers et ils sont nombreux aussi a l'otogar a vendre des simits ou cirer des chaussures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.