11 septembre 2004

Antep - Urfa

Petit dej dans un café poussiéreux (tres) sur le chemin de la citadelle : 3 pogaca (bons), 2 nes, 1,5 millions।
Je me contente de quelques photos d'extérieur pour la citadelle, plus 2 jolies petites mosquées dans les parages। Pas trop envie de m'éterniser dans le coin, mais puisque je suis la, autant faire un tour au musée pour les mosaiques de Zeugma (entrée : 2 millions). Petit, mauvais éclairage, mosaiques mal exposées... mais elles sont fantastiques : graphisme émouvant, couleurs délicates, bonne restauration, finalement Antep remonte dans mon estime. Océanos et Thétis sont représentés comme au musée de la mosaique d'Antioche.
Antep/Urfa : 7 millions, 2 h 15 (prévues) par un car en provenance d'Istanbul। Panne en cours de route et réparation par le garage Mercedes du coin... a l'eau de cologne !
Les champs ont été moissonnés et la région semble se relever au moins du côté agricole. La campagne a l'air plus prospere qu'il y a 2 ans. Les villages se reconstruisent dans le style traditionnel et l'architecture rurale est respectée (petites maisons basses, petites ouvertures, toits plats). Dommage qu'ils remplacent la pierre du pays par des briques de béton. C'est franchement hideux !
A l'otogar, le jeune monsieur pipi me propose une pension (Hospitality pension)। C'est loin d'être luxueux, mais calme, pres de Gölbasi et pour 15 millions le petit dej et le dîner sont compris et le propriétaire vient gracieusement chercher ses clients en voiture.
Tour a Gölbasi toujours aussi féérique। Même le complexe de la nouvelle mosquée (qui date des années 80) est une réussite.
Deux jeunes (kurdes) sympas m'indiquent les belles maisons a voir et, au passage, une église arménienne qui a été transformée en mosquée comme toutes les églises du coin : je pouvais toujours les chercher...
La situation politique a beaucoup évolué (en bien) d'apres eux, y compris dans les campagnes। Reste la situation économique qui aurait bien besoin d'en faire autant.
En attendant, l'un deux qui a travaillé quelques temps dans la photo a profité de son service militaire pour se pencher sur l'histoire, plutôt que de glander pendant 18 mois. Rendez-vous demain, il tient a ce que je photographie les plus beaux endroits de la ville et est prêt a me guider.

1 commentaire:

  1. Ben en ce moment, le frais c'est une denrée rare ! Et je confirme, c'est vraiment moche !

    RépondreSupprimer

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.