04 octobre 2004

Antakya

Apres la visite du souk (uzun çarsi), je vais chercher mon billet a l'otogar qui est a côté। Hatay/Konya : 11 h (soir) a 7 h 30 (matin), 25 millions.
Il y a une boutique de jus de fruits frais pressés sur mon chemin। Mélange pomme, poire, banane : 1,5 millions... dommage qu'il n'y en n'ait pas a Paris.
L'office de tourisme devrait être ouvert depuis plus d'une heure, mais si la grille est bien ouverte, le bureau est fermé। Il y a des chances pour que le préposé soit en train de buller dans le parc, mais faudrait savoir qui c'est !
Direction Harbiye (8 km, 700.000 TL) qui est l'ancienne Daphné(e ?) et doit son nom (laurier) a une légende. En gros, pour échapper a la cour trop assidue de Zeus (je crois, ou l'un de ses copains), Daphnée demanda aux dieux de la transformer en laurier.
Tour du côté des cascades, mais les endroits les plus jolis sont occupés par des buvettes qui affichent de grandes banderoles a la gloire de Pepsi and Co. Le cours d'eau qui forme un petit lac pres du resto d'hier a des reflets verts nuancés et charmeurs. Dommage, le coin est jonché de détritus (principalement plastique) comme un peu partout aux alentours.
J'ai pas mal bougé depuis que je suis partie, pour une fois que j'ai un peu de temps, je m'accorde un repas gastronomique। En fait, il y en aurait eu largement assez pour 2 !
- feuilles de vigne (sarma) farcies - salade tomates/aubergines (ail, piment, huile d'olive) - salade de persil (ici elle est au vinaigre balsamique, en Syrie ils la préparent avec du citron) - çiy köfte : viande crue battue tres fort pour tuer les microbes (on ne rit pas !), mélangée a du bulgur et du piment. La c'est tres mangeable, mais je soupçonne certains d'oublier volontairement la viande pour ne pas altérer le goût du piment ! - tagit kebabi : galette de viande hachée cuite avec du persil - 2 fromages locaux - melon
Le tout frais, bon et accompagné d'un raki : 25 millions।
Quand je rentre pour récupérer mon sac, tout est fermé : les étudiants se couchent tôt।
... les taxis aussi visiblement : avec la chaleur, plus de 25 kg sur plus de 2 km, c'est lourd !

2 commentaires:

  1. Apollon. C'est Apollon qui cavalait après Daphnée si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  2. Alors la, je n'aurais jamais cru ça de sa part : on ne peut vraiment pas leur faire confiance !

    RépondreSupprimer

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.