06 août 2005

Gorges de l'Euphrate

Pas méchant le réceptionniste, mais pas tres malin : il me cherche depuis hier apres-midi l'horaire du train pour Divrigi. Compliqué, il y a une ligne ! Apres le petit dej (buffet sympa), je lui suggere d'appeler la gare...
Le train, il faut y penser, ici et a Sivas tout le monde prétend que d'Erzincan il faut obligatoirement retourner a Sivas pour prendre un car, soit 4 h et 15 YTL de plus pour perdre une journée.
Le train est a 2 h, mais entre glander en ville ou a la gare (7 YTL le taxi) autant changer un peu, d'autant qu'il y a un jardin et une ombre plus que bienvenue.
Côté sécurité, il y a pas mal d'uniformes : caserne proche et tentative PKK (avortée) de faire sauter un train... c'est d'ailleurs grace a ces abrutis que je me suis souvenu qu'il y avait un train dans les parages !
Toast mixte "saucisson" fromage : je ne vois pas pourquoi on ne pouvait pas me vendre du pain et du beyaz comme aux ouvriers du chantier d'a côté : ce n'est peut être pas assez sophistiqué pour une touriste, mais ça m'aurait évité le ketchup avec le fromage !
Train 4,250YTL, un peu moins de 4 heures. C'est une vieille micheline a compartiments ou les fenêtres rechignent a s'ouvrir : bonjour la chaleur ! Quand on a réussi a les amadouer, il y a plein d'avantages par rapport a un car : on peut bouger, fumer, faire des courants d'air et prendre des photos. Sans compter que c'est réellement bon marché.
Je ne regrette vraiment pas la balade, les paysages sont la plupart du temps déserts et splendides. Dommage que l'Euphrate soit boueux d'un bout a l'autre et passablement asséché.
A l'arrivée, taxi (3 YTL sans compteur et sans arnaque) pour l'hôtel Belediye. Pas tout jeune mais la chambre est grande, propre, et il y a de l'eau chaude. Belle vue sur ce qui reste de la citadelle ou un bâtiment haut perché semble en assez bon état. Le réceptionniste m'annonce 20 YTL la chambre et m'en demande 12 !
J'attrape le sac photo et me dirige vers la musique kurde (c'est la saison des mariages et des circoncisions, c'est la fête tous les jours ou presque). Pas le temps de faire 10 m, je me retrouve assise 1 verre de biere a la main et sur le point d'être kidnapée pour un köy du coin. Ca négocie ferme, mais j'arrive a garder ma liberté jusqu'a demain (famille de Kurdes alévis qui vomit le PKK d'entrée de jeu et sans savoir ce que j'en pense).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.