18 août 2005

Idil

Petit dej difficile à dénicher : comprennent pas "kahvalti" et répondent juste à "nerede" (où ?), ce qui fait que tout le monde m'indique que je suis à Idil ! Je suis sauvée par un jeune qui a une lueur quand je lui fais la liste de tout ce qu'on peut trouver au petit dej. Il m'accompagne dans une lokanta en étage non indiquée à l'extérieur.
C'est simple, mais copieux, bon et pas cher : thé, soda, pain, tomates, concombres, une assiette d'olives, une autre de fromage pour 3,5 YTL.
Je demande à des gosses de m'indiquer l'église de Meryem Ana mais je suis arrêtée en route par 3 femmes (2 musulmanes et une chrétienne) qui veulent absolument que je mange des figues qu'elles viennent de cueillir. Je n'essaie même pas de refuser et ça tombe bien, la chrétienne est gardienne des clés de l'église et envoie même chercher un jeune qui parle français.
Meryem Ana daterait de 57 et serait la deuxième église après celle de Saint Pierre à Antakya. Il reste à Idil 7 à 8 familles de syriaques orthodoxes et presque plus de catholiques, mais les exilés, la plupart en Europe, commencent à revenir.
Il y avait avant la guerre dans la région près de 700 familles et 120 d'entre elles envisagent de rentrer au pays.
Je loupe à quelques secondes le dolmus pour Midyat (4 YTL) et le bakkal à côté de la maison des enseignants m'installe au frais dans sa boutique pendant qu'il surveille l'arrivée du prochain. Il finit par décider de m'embarquer dans sa voiture avec un autre voyageur et nous accompagne jusqu'à l'arrêt officiel.
Le deuxième voyageur qui va comme moi jusqu'à Batman ne manque pas à la tradition kurde et comme je suis seule, s'autoproclame protecteur, porteur de sac, fournisseur d'eau et de clopes jusqu'à destination. Ca me fait toujours marrer quand on me prend pour une dingue de voyager seule dans la région : difficile d'avoir de gros problèmes quand tous les Kurdes surveillent !
Midyat/Batman : 5 YTL. Nesrin vient me chercher et m'embarque chez un glacier, avant d'aller chez elle où en attendant son mari (toubib très sympa) il faut manger une assiette de fruits... avant d'aller au resto !
En chemin, on passe chercher Selim très content de me revoir, mais qui déchante vite quand il me demande ce qu'on fait les prochains jours : je ne reste que 24 h !
Je ne suis passée à Batman que parce que j'avais prévenu que je venais pour Sophie qui à mieux à faire que de respecter ses engagements : bilan total, 3 jours de perdus à cause de sa malhonnêteté, ce qui m'empêche de faire Van et Ani comme prévu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.