08 janvier 2004

Eglises

Ce matin j'avais rendez-vous a St Pierre et St Paul. Le prêtre qui m'a reçue était vraiment gentil : il m'a montré tout ce qu'il y avait a voir y compris la nouvelle bibliotheque qu'ils sont en train d'organiser et qui devrait a terme être a disposition du public. L'église qui avait été victime d'incendies a été reconstruite par Fossati en 1841 : intérieurement plus intéressante que St Louis, le nombre de ses dépendances est conséquent... dommage, certaines parties mériteraient une sérieuse restauration comme San Pier hani, la maison d'André Chenier qui a également été une représentation consulaire française et où les armes du comte de St Priest sont toujours visibles.
Détail sympa, il y a un oranger dans le jardin : sous la neige, j'espere que la photo sera bonne.
En sortant, je vais faire un tour a Ste Marie Draperis pour demander un rendez-vous : Pere Roubene qui m'accueille avait été prévenu par soeur Sofia il y a un mois, mais ne m'attendait plus depuis le temps. L'église actuelle date de 1769 et si l'extérieur est banal, l'intérieur est vraiment joli... et son prêtre tout simplement adorable !
D'accord, les membres du clergé n'ont pas la réputation de mordre, et ça me change (beaucoup) de mon environnement habituel, mais la ils sont réellement tous tres gentils, accueillants et serviables... et aucun pour me brailler "Yasak" !
Il parait que si les bonnes soeurs peuvent sortir habillées comme bon leur semble, les prêtres ont ici l'interdiction formelle d'être en habit en dehors de l'église : a quand l'interdiction des tenues intégristes de choc dans certains quartiers, histoire d'assurer l'égalité et la démocratie ?

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.