09 janvier 2004

Du côté de Topkapi

Ce matin, soleil printanier... dur de retrouver l'hiver dans l'apres-midi ! Comme mon stock de 400 baisse dangereusement, j'ai préféré faire un extérieur pour utiliser de la 200 initialement prévue pour la neige qui se fait attendre. Apres un tour a Cihangir camii (la plaque a l'entrée annonce 1307 Hamid II, mais la mosquée est fermée), bus pour Sultan Ahmet. Le quartier est agréable avec le soleil et sans les touristes... en légendant mes galeries, je me suis rendu-compte que j'avais snobé la colonne serpentine (aucun intérêt, mais bon) et les détails de l'obélisque (effectivement tres bien conservés).
Pas de trace de tugra du sultan Ahmet Ier du côté de la mosquée bleue, mais une sur le dome de la fontaine des Allemands. A premiere vue, pas non plus de signature sur la fontaine du sultan Ahmet III, mais il y en a une profusion évidemment dans le palais de Topkapi.
L'entrée est toujours a 32 millions pour une visite intégrale (palais, harem et trésor) et en prime, plusieurs pavillons sont fermés aux visiteurs principalement dans la 4e cour...
Visite intéressante au moins pour la premiere partie. Dans l'un des pavillons, il y a une expo qui correspond au livre que j'ai acheté hier, mais comme dans la plupart des salles ou il y a des objets, les photos sont yasak... dommage pour le trésor dont certaines pieces sont impressionnantes. Je zappe les reliques sans regret : garder pieusement des dents, des poils de barbe, des empreintes de pieds, je trouve ça macabre et ça a tendance a me filer le bourdon... pas besoin de ça en ce moment !
Retour en tram et en bus qui évitent les détours pour un prix tres compétitif (1.800.000 TL au total), avec un arrêt thé/döner (1.150.000 TL) a Eminönü : moins de 3 millions avec le goûter, c'est largement moins cher qu'un taxi qui se serait arrangé pour facturer 10 millions sa course, et tout aussi rapide !
Comme il me fallait les horaires pour Edirne, j'ai fait les agences de Gümüssuyu (7 h, 8 h 30 puis toutes les heures tous les jours de la semaine : 10 millions) et je suis passée prendre mon certificat d'examen. J'ai 6 notes pour 5 épreuves (?!?) et le total est faux !!! C'est marqué 87/100, mais je ne trouve que 82...
Va falloir que je prenne aussi des cours de math turques !

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.