31 décembre 2003

Compagnies aériennes

Blogger est toujours inaccessible, je tape donc sous yahoo et je copierai/collerai quand il sera de meilleure humeur !
Ce matin comme tous les jours, l'école d'a côté me réveille avec la "Lettre a Elise". Beaucoup ont choisi cette scie comme sonnerie et plusieurs fois par heure, ça use... et provoque un fredonnage agaçant garanti ensuite toute la journée !
Mon agence de voyages a Paris a téléphoné un peu partout pour savoir ou je dois m'adresser pour prolonger mon séjour. Air France a été formelle : ça les concerne... ils ont même donné l'adresse de leurs bureaux a Istanbul : celle qui n'est plus valable depuis déja pas mal de temps ! Je savais qu'ils avaient déménagé, et malgré leurs affirmations j'ai un gros doute : a mon avis c'est la Swiss qui est concernée, mais bon... direction Besiktas.
Les immenses tours ne sont pas simples a trouver et il faut montrer patte blanche (rayons X...) pour monter dans les étages. La jeune femme qui me reçoit parle français et est tres sympa : elle s'empresse de téléphoner a la Swiss pour me donner leur adresse... a Levent !
Comme tout le monde déménage en permanence ici, les dernieres adresses valides peuvent servir :
Air France : (derriere Darphane) Dikilitas, Emirhan caddesi No 145 - A blok - Atakule Kat 14 - Besiktas/Istanbul (Tel 310 19 19)
Swiss : Is Kuleleri - Kule 2 Kat A - Asmakat - 4 Levent/Istanbul (Tel 319 19 19)
La Swiss est encore plus sécurisée qu'Air France : même cérémonial, mais il faut en plus laisser sa carte d'identité pour obtenir un bagde magnétique nécessaire pour passer un portillon...
A l'extérieur en pleine rue, interdiction de photographier les bâtiments : ils ont du boulot, c'est un peu comme a la Défense, les gratte-ciel ça se voit de tres loin !!! Dommage d'ailleurs, j'ai pas tout compris ce qu'a dit le premier monsieur pendant que je photographiais : "Foto yasak !". Ce que j'ai expliqué en français avec un grand sourire au second (probablement un keuf en civil) qui voulait que je lui montre ma pellicule !!!
Je les ai plantés la tous les 2 (toujours avec un grand sourire) pendant qu'ils discutaient de la conduite a tenir : yahoo annonce de la pluie pour la fin de la semaine et je veux profiter de la journée.
Le taxi est passé devant l'immeuble de la banque anglaise qui a sauté : bonjour le carnage !!!
Bus 87 a Taksim pour Fatih. A ce sujet, il est indispensable de prendre un akbil pour pouvoir circuler facilement dans les transports en commun (bus, tramway, metro, vapur...). C'est une cle magnétique (caution remboursable de 6 millions) que l'on charge quand on veut (montant libre et solde également remboursable) et qui est débitée au fur et a mesure des utilisations avec un rabais de 10 % par rapport au prix normal.
Le complexe de la mosquée de Mehmet le Conquérant est tres bien conservé et immense. Le mercredi, il y a un grand marché dans les rues environnantes, avec le même jeu (gendarmes et voleurs) qu'a Eminonü. Pas de touriste et un nombre impressionnant de foulards quand ce n'est pas la tenue voilée de choc... un autre monde a 20 minutes de Péra-Galata.
********
Une dépêche AFP vient de m'apprendre que les festivités traditionnelles sont annulées place Taksim "pour des raisons de sécurité". Visiblement les organisateurs n'ont pas été prévenus par l'AFP : ils sont en train de monter un podium, la sono et ont déja étalé le drapeau turc, celui d'istanbul, la photo de je ne sais qui et bien sûr celle d'Atatürk.

30 décembre 2003

Kuaför

J'ai acheté "Küçük Prens" de St Ex. en turc, avec les mêmes illustrations que quand j'étais petite... a premiere vue, je devrais pouvoir le lire dans quelques temps sans trop de difficultés. Pour "Istanbul" de Orhan Pamuk, ça sera pour un peu plus tard, mais j'ai craqué sur les vieilles photos malgré une qualité d'impression déplorable (mais bon, pour 10 millions...).
Je suis passée chez un coiffeur que j'avais repéré dans la rue du hammam de Galatasaray : ici, le coiffeur c'est toujours une aventure ! Déja, je commence par attendre 3/4 d'heure au lieu des 5 mn promises par le monsieur, mais c'est vrai que les minutes turques sont toujours beaucoup plus longues que les minutes françaises. J'en profite pour essayer de choisir une coupe dans le magazine qu'on me tend a cet effet. Pas simple : j'ai les cheveux déja beaucoup trop courts en arrivant pour réaliser la plus courte des coupes proposées...
Au bac (il n'y en a pas dans tous les salons), j'ai droit a un lavage délicat : douche écossaise effectuée tres délicatement et qui comprend évidemment les cheveux, mais également les yeux et les épaules... Ensuite, ils sont légerement nerveux... trouvent plus la trousse avec les 2 paires de ciseaux : doit pas souvent servir, les femmes venant principalement pour se faire coiffer (dans le style des années 70), manucurer, pédicurer... pas couper les cheveux en tout cas.
Le grand manitou du salon se lance enfin... il taille a grands coups de ciseaux a effiler qui coupent arbitrairement un cheveu sur 2, mais laissent la longueur intacte et donnent un résultat garanti miteux ! Ca craint tellement que je l'arrête en pleine crise de création artistique et lui interdit l'usage de sa piece de musée : YASAK !!! Ca sauve d'être française... et en conséquence l'arbitre du bon goût ! Il termine la coupe avec les bons ciseaux et le bon peigne (pendant que j'y étais, j'ai aussi imposé le peigne)... pratiquement cheveu par cheveu de peur de se faire engueuler. C'est un peu long, mais le résultat est tout a fait correct (7 millions : un peu plus de 4 €).
Je suis passée par la tour de Galata pour photographier la plaque a la mémoire du pere de Jean Jacques Rousseau (qui date de 2000) et pour compléter ma collection de tugra (signature des sultans ottomans) : évidemment, comme sur beaucoup de monuments, elle a été sacagée a la création de la république...
Puis, direction Yildiz ou le palais est toujours fermé aux visites ! En apprenant que je suis française, l'un des gardiens ravi m'apprend qu'il habite pres de Pierre Loti et me conduit vers un pavillon ou tous les employés se précipitent. Ils veulent ranger mon sac pour ne pas qu'il m'encombre (sur un radiateur : bonjour les pellicules !), discuter, prendre le thé...
Il faut attendre 13 h pour prendre des photos. Une jeune femme qui parle français me demande ce que je veux photographier et m'imprime une liste de bouquins en anglais en me proposant de consulter tous ceux que je veux. La je commence a avoir un léger doute et lui explique que je veux photographier les kiosques du palais, pas lire... a 13 h.
En attendant, elle me propose une sélection en français et comme ça a l'air de la tracasser, je lui demande un livre sur l'architecture ottomane. Elle m'en apporte un vraiment génial de 1873... ce qui me permet de réaliser que je suis dans un centre de recherche : l'IRCICA qui s'occupe de l'histoire, de l'art et de la culture islamiques. C'est intéressant, ils sont réellement accueillants, mais absolument pas qualifiés pour me laisser photographier le palais... j'abrege et prends quelques kiosques et quelques tugra avant de me faire jeter par l'un des gardiens : c'est fermé et les photos sont yasak.
Le premier gardien a quand même eu le temps de m'apporter un thé dans la cour avec son adresse (a Eyüp, donc a côté du café Pierre Loti, pas du lycée) et son numéro de téléphone.

29 décembre 2003

Eminönü

Journée printaniere. Je me suis baladée de Taksim a la Yeni camii, dont je n'avais jamais fait l'intérieur, pour compléter et/ou remplacer des pages dans mes galeries. Les jardins de thé a côté sont une arnaque (4 millions un sandwich doner avec 3/4 lamelles de viande et un thé), et il y a un nouveau sport entre la police et les petits vendeurs de rue.
Au coup de sifflet, ça joue aux gendarmes et aux voleurs et tout le monde court avant de revenir a son point de départ pour recommencer... J'ai observé le manege plusieurs fois en attendant la fin de l'heure de la priere pour photographier, mais a la Yeni, visiblement c'est toujours l'heure de la priere !
Pres du pont de Galata sur les quais, le traditionnel sandwich au poisson, c'est 1,5 million... généralement c'est bon.

28 décembre 2003

Saint Antoine

Fête dans une annexe de St Antoine avec la communauté anglophone. La moitié est philippine et principalement composée de femmes.
L'autre moitié, ce sont des Nigérians... qui cherchent des femmes ! Ils ont pratiquement tous défilé pour me donner leur numéro de téléphone !!!
Pas mal de jeux, hommes et femmes chacun de leur côté (!), de la bonne musique aussi bien occidentale et ethnique que religieuse, et une ambiance conviviale et bon enfant sous l'oeil du petit Jésus... et d'Atatürk !
Je baragouine aussi mal l'anglais que padre Anton : pour une fois que je ne suis pas la seule, ça fait plaisir !
...mais je suis toujours la seule a ne pas piger le "Notre Pere" quelque soit la langue... et a prendre un air dégagé quand ils commencent tous a chanter en levant la paume des mains vers le plafond que je suis consciencieusement en train de détailler.
Récolte de photos sympa cette semaine : Atatürk sous un crucifix et une affiche d'Ocalan avec le slogan le plus con qu'on puisse imaginer : "Sa santé est notre santé" ! A Tarlabasi sous le poste de police avec en prime le logo du DEHAP... ce qui n'empêchera pas la vitrine locale du PKK de hurler au scandale quand elle va être fermée par la justice... pour lien avec elle-même.
A ce sujet, toujours aucune nouvelle du parti qui doit terminer sa Nieme réunion pour décider de la prochaine réunion qui planchera sur ce qu'il faut répondre a l'OFK sur le sort de son président d'honneur... Ferait bien de se dépêcher avant que je rentre rien que pour balancer 2 ou 3 "petits" trucs sur ses agissements et ceux de ses petits copains... On savait que ça allait servir, on se demandait juste quand !

25 décembre 2003

Stambouliotes

Les chats a Cihangir sont encore plus adorables qu'ailleurs : ils se précipitent en ronronnant pour avoir des caresses (côté nourriture, tout le quartier y pourvoit)... et se mettent a râler quand le bipede qu'ils ont sélectionné prétend abréger ses devoirs !
Les Turcs roulent toujours comme des dingues : quand ils voient un piéton, ils accélerent et font un écart pour être sûrs de ne pas le louper ! L'autre jour, un petit vieux - qui croyait naivement que son âge lui donnait un privilege - a dû finir de traverser en courant... avec sa canne ! Ce matin, deux gamines ont a peine eu le temps de se précipiter sur le trottoir et je ne compte plus les fois ou même en faisant attention, j'ai failli me faire tailler un short !
Il y a quelques jours, je me suis abritée derriere un poteau (sur le trottoir) en voyant tourner une camionnette : je suis intacte, mais on ne peut pas en dire autant du poteau en béton !
En général, plutôt que de ralentir avant de tourner pour pouvoir manoeuvrer quand l'étroitesse des rues l'impose, ils foncent... jamais vu une rue se laisser impressionner, mais j'ai vu un chauffeur qui a réussi a s'encastrer entre 2 maisons, sans plus pourvoir ni avancer ni reculer ! Les dépanneurs et autres garagistes n'ont aucun souci a se faire pour leur avenir.

24 décembre 2003

Noël

Finalement, j'ai reporté ma premiere messe de minuit a une prochaine fois. Je suis bien allée a St Antoine, mais au dernier moment, un coup de blues m'a fait ressortir brusquement sous l'oeil médusé des keufs de service. Les Alévis peuvent toujours tenter de me pousser vers les églises histoire de m'éviter de photographier des mosquées, je n'aime plus Noel depuis longtemps et encore moins ce soir...
Si je n'avais pas la flemme d'ailleurs, je serais bien allée faire un tour dans l'une des mosquées de Sinan : l'élégance et la sérénité qui y regnent m'aident généralement a retrouver mon énergie. En ce moment, ce ne serait pas du luxe : Esra m'a accueillie ce matin par un "Tu as l'air fatiguée" et Nat avec qui je suis allée a Fatih cet apres-midi trouve qu'avec la tête que j'ai, ça ne me ferait pas de mal de dormir un peu... C'est vrai que Noel ou pas, je dors debout a 8 h 30 !
Heureusement au Kapris, Gabi avait prévu une excellente fondue vigneronne et sa bûche était une véritable réussite. Soirée sympa et bonne bouffe entre amis... la routine !

Exam

J'ai passé seule l'exam ce matin (les autres le feront demain), mais entre le manque de sommeil et de concentration, j'aurais tres bien pu essayer de répondre en chinois... a mon avis, ce n'est pas franchement la peine d'aller chercher les résultats vu que même en grammaire (ou il parait que j'ai un bon niveau) je me suis completement plantée !
J'aurais mieux fait de partir a Antakya avec Doris pour passer Noel la-bas, d'autant que je savais d'avance que ce ne serait pas une réussite.
A la place de l'église Saint Pierre, ma premiere messe de minuit (qui ne sera pas a minuit, mais bon) aura lieu dans l'une des églises de Péra. Je n'ai pas encore décidé laquelle, mais je sais déja qu'ici et a Antakya des bougies (ici les francophones ne disent pas cierges) seront allumées pour demander aux saints les plus divers que le PKK/Etc... n'ait pas mis a exécution les menaces qu'il profere depuis plus de 3 ans... Espérons que les saints catholiques seront plus performants que ne l'ont été Haci Bektas et Munzur Baba qui se sont révélés plutôt décevants a l'usage (ben oui, ça ne coûtait rien d'essayer) !
Joyeux Noel a tous et bon réveillon ! Iyi Noeller !

22 décembre 2003

Neuneu

Samedi, j'ai appelé Neuneu qui revient d'Irak et de Paris ou "ils" ont travaillé pour les élections municipales qui doivent se dérouler dans 3 mois en Turquie...
J'ai du arrêter ses avalanches de "T'es ou, t'es ou, t'es ou ?" et de "Tu fais quoi ?" pour lui rappeler que comme d'hab je ne téléphonais pas pour donner de mes nouvelles au parti, mais si possible pour obtenir une explication vraisemblable...
Apres un "C'est peut-être lui qui ne voulait plus de son portable" (peu convaincu) passablement inquiétant quand ils ne sont même plus capables d'affirmer leurs inepties, idée : "Tu dois appeler le DEHAP, eux sauront ce qu'il faut te répondre" !!!
Le genre "C'est pas moi, c'est eux" ayant une "légere" tendance a m'énerver dans ce cas précis, je lui ai rappelé que la derniere fois c'est lui qui avait récupéré le portable en question qu'il prétendait ne pas avoir (alors qu'il était en train de nous répondre avec), et qu'accessoirement téléphoner au DEHAP, c'est tres exactement ce que j'étais en train de faire !!!
Neuneu perd vite les pédales quand on évoque certaines choses comme la responsabilité de ceux qui couvrent (au minimum) le sort réservé aux "librement prisonniers", mais a priori le message devrait être transmis... en même temps que mon numéro de portable turc.
Avec tout ça je n'ai pas ouvert mes bouquins du week-end, pas plus que profité du soleil qui risque de ne pas durer pour prendre des photos. Evidemment, c'est maintenant que Hakan nous fait rattraper la grammaire que nous n'avons pas vue en 3 semaines et que l'effectif du cours a diminué de moitié, ce qui m'oblige a participer 2 fois plus ! Réussir l'exam en fin de semaine me paraît aussi aléatoire que de faire comprendre une idée simple au parti... va falloir bosser !

20 décembre 2003

Message perso

Message perso (bis) au PKK/KADEK/KONGRA-GEL
Encore une fois visiblement, vous n'avez pas compris tous les verbes ! Quand je disais "Merci donc de rectifier le tir !" je voulais dire "Rendre son portable au Monsieur, histoire que nous puissions vérifier qu'il est toujours en vie, comme nous le faisons régulierement depuis plus de trois ans". Ca ne voulait en aucun cas dire "Résilier sa ligne téléphonique" !
L'OFK espere bien évidement que vous êtes conscients que sans preuve formelle et rapide que notre président d'honneur n'a pas subi le sort habituel des prisonniers du parti (qui n'avaient commis pour seul "crime" que de refuser de le rejoindre), nous serions contraints de considérer que c'est effectivement le cas... et d'en tirer les conclusions qui s'imposent !
Vous pouvez bien évidemment me joindre comme d'hab sur mon portable...

17 décembre 2003

Resto

J'ai parlé du Kapris dö Pera il y a quelques jours, mais j'ai oublié de donner l'adresse. C'est une rue qui donne sur Aya Triada en partant de Taksim, a gauche, pas loin du consulat français (ou en prenant la rue du Mc Do toujours sur Istiklal, c'est la 3e a gauche) : Abdullah sokak 9 a Beyoglu. Indispensable : demander au chef (Gabi) un de ses délicieux desserts... quand je ne suis pas passée avant (c'est rare), il reste des mousses au chocolat blanc et noir, des délices du Bosphore, des nids d'abeille, des baisers de Péra, et d'autres trucs a ne pas louper dont je ne me souviens plus du nom... d'ailleurs, je vais immédiatement vérifier !

Après les attentats

Je reviens de St Antoine de Padoue : vu le peu de lumiere en ce moment, pas sûre que le flash suffira... Il pleut et il y a des bourrasques de vent passablement violentes. Les Turcs affirment tous qu'il va bientôt neiger, ce qui serait génial pour les photos, vu que je n'ai pas encore de série blanche sur Istanbul.
La rue du palais d'Angleterre est toujours bloquée et ils sont en train de monter un mur de béton autour pour remplacer celui qui a explosé. En fait, il paraît qu'il était en restauration avant l'attentat et que le personnel avait déménagé dans les 2 petites maisons à l'entrée qui ont volé en éclats en attendant la fin des travaux : vu les menaces et la taille du palais, ce n'est pas franchement malin d'avoir pris un tel risque !
Je suis passée devant dans la semaine : c'est yasak, mais il y a un tout petit passage qui n'est pas gardé et qui donne sur le palais. Le bâtiment principal a l'air pratiquement intact, mais on ne peut pas en dire autant des immeubles autour, et même assez loin. Peu de chances que le chiffre officiel des victimes reflete la réalité quand on voit l'état des nombreux petits commerces totalement détruits et celui des immeubles d'habitation...

Saint Louis

Entre les cours, les prises de contact et les photos, le temps file a une vitesse prodigieuse ! Même en jonglant avec mes rendez-vous et en zappant quelques précieuses heures de sommeil, je n'arrive pas a tout caser. Sofia (Petite Soeur de Jésus) m'ouvre les portes de la communauté catholique des que l'occasion se présente et m'obtient plus d'autorisations pour photographier que je n'en aurais espérées... y a plus qu'a essayer de suivre !
Samedi, je suis allée à Saint Louis des Français dans l'enceinte du palais de France... et fais hurler de rire par la même occasion mes potes turcophones : parait qu'en traduisant "Pere Guénolé" par "Baba Guénolé", j'ai demandé au gardien qu'il me laisse entrer pour rencontrer un mafieux notoire ! Pas étonnant apres ça que je les panique les gardiens...
En ce moment, ils sont tous parano tendance ridicule : interdit de stationner (a pied) devant le consulat de France, le gardien du palais de Belgique a failli avaler son sifflet quand il m'a vue avec mes appareils et celui du palais de Venise est sorti en hurlant "Yasak" pour la même raison.
... Ce qui ne m'empêchera pas de prendre le plus ancien des palais étrangers d'Istanbul des que le temps le permettra, d'autant que Casanova y aurait résidé quelques temps.
Sofia, avec sa gentillesse habituelle, m'a trouvé une chambre a Cihangir chez une prof allemande, ce qui fait que j'ai quitté l'hôtel et son chauffage toujours aussi anémique qu'en début d'année. Visiblement, ils n'avaient pas prévu que je partirais un jour et quand j'ai récupéré mes bagages l'ambiance était plutôt lugubre... de vrais gosses ! Ca joue a faire comme si et ça finit par y croire... et trouver que c'est vraiment trop injuste !
Dimanche, il y avait une réunion de plusieurs communautés au vicariat pour faire connaître ici Noel et son message (rappel et message perso pour le PKK/KADEK/KONGRA-GEL : être loyal, droit, respectueux des autres et aimer son prochain : vous pourriez peut-être vous convertir ? A ce sujet d'ailleurs, küçük problem var : je suis certaine que vous voyez tres bien de quoi je parle... Merci donc de rectifier le tir !).
Sofia m'a présentée a je ne sais combien de prêtres et a l'évêque histoire que les photos a l'intérieur des églises ne posent pas de probleme. Heureusement qu'ils sont tous sympa parce que je n'ai jamais rencontré autant de "serviteurs de Dieu" de ma vie !
La charmante Meri était la et aussi Alexandre qui finalement n'a que 65 ans et pas les 90 que je lui avais généreusement attribués dans ma galerie sur Sisli ! Comme depuis le mois de juillet il réclame régulierement Roxane aux Petites Soeurs, il va falloir que je lui trouve un peu de place dans mon agenda... Elles sont réellement adorables toutes les trois (je ferais peut-être bien de leur demander d'aller expliquer 2 ou 3 petites choses a certains...) : sur le chemin du retour, Diana a tenu a réaffirmer que tout le monde a le droit au respect et qu'être chrétien ou musulman ne dépendait que de la terre de naissance... et euh même ceux qui n'ont pas la foi et ben d'abord c'est pareil !
Faut dire que même en évitant soigneusement de me poser des questions, c'est difficile d'ignorer que je suis parfaitement athée et que côté religion je ne connais absolument rien : même pas de quoi faire un minimum illusion ! A tel point que même Sofia a été légerement interloquée quand je lui ai demandé les paroles en turc de la jolie chanson qu'ils ont chantée a la fin. Ca lui a pris un petit moment avant de réaliser que la jolie chanson dont je parlais c'était le "Notre Pere"... Athée et completement irrécupérable !

05 décembre 2003

Infos bouffe abordable

Chez les dönerci de la place Taksim, une assiette de döner c'est 2 millions et le grand jus de pamplemousse frais 3.
1 € c'est environ 1.780.000 TRL : paraît qu'il vont bientôt virer des zéros.
Chez Hala manti (pres du musée des OVNI, j'ai déja dû donner l'adresse en mars), un plat de feuilles de vigne farcies (bonnes), 1 cola et 2 nes, c'est 8,5 millons... et en retournant sur Istiklal, si vous vous marrez devant le ET de service de l'UFO müzesi (Musée des OVNI), il se précipite pour vous prendre la main et l'embrasser cérémonieusement. Ils ont du courage dans leur total look plastique, et encore, en ce moment ça doit être moins pénible que cet été ou il y en avait toujours un fidele au poste même en plein soleil.
Je suis passée chez Uç Yildiz pour faire une provision de leur fabuleuse pâte d'amande. Les boutiques du marché au poisson sont toutes ouvertes et réparées et a part la rue du palais d'Angleterre toujours interdite a la circulation, tout est redevenu normal. Altug ne comprend pas pourquoi les gens hésitent a revenir ici : effectivement, on voit mal le même bâtiment servir de cible 2 fois de suite !
Il y a plusieurs petites boutiques du marché qui proposent des brochettes de moules frites : pour 2 millions l'assiette et 750.000 le sandwich... a part les kilos, aucune raison valable de ne pas profiter du "balik pazari" qui est réellement sympa et plein de couleurs.

Télé turque

Les infos télé repassent inlassablement et plusieurs fois de suite les mêmes images : ça peut être 2 fois ou 6, ce qui donne une petite idée du niveau du spectateur moyen et du volume de propagande-bourrage de crâne.
A entendre CNN türk, la terör régnait en Europe il y a 2 jours, que ce soit en Grande Bretagne en Allemagne ou en France ! Pas vu de new sur un quelconque attentat sur Yahoo, mais les Turcs sont persuadés être au diapason de la grande famille européenne.
Les commentaires des spectateurs valent le détour sur certaines infos. Les douaniers turcs ayant saisi 5000 paquets de cigarettes en provenance de Chine, ils étaient tous outrés : "Inadmissible !", "Que peut-on attendre d'un pays qui bafoue la démocratie ?"... dommage que je n'ai pas pris de camescope histoire de commencer un bêtisier !
La au moins, j'ai compris l'info, pas comme pour les inondations a Marseille. Quand ça concerne la France, ils sont tous tellement occupés a me brailler "Fransa, Fransa" pour ne pas que je loupe, que c'est difficile de comprendre quelque chose... heureusement que la télé rediffuse plusieurs fois de suite et a la file les même images...

Cours

Finalement, le serveur de thé des cours n'est pas Kurde (vu son attitude avec moi, il aurait tres bien pu). Comme j'attendais avant hier que la pluie s'arrête un peu pour partir, il a tenu a m'offrir un thé, ce qu'il fait rarement devant les autres : ici les classes sociales ne se mélangent sous aucun prétexte, chacune snobant celles du dessous et étant snobée en retour par celles du dessus. En tant qu'étudiante-cliente-française, il y a normalement beaucoup trop d'écart entre nous pour qu'il puisse se permettre de m'adresser la parole en dehors de son service.
Malgré tout le respect que j'accorde habituellement, naturellement et en toutes circonstances a l'Ordre Etabli (tout a fait), je me suis assise sur les marches pres de sa cuisine et on a discuté devant un thé en fumant une clope. Il est de Yalova et d'origine russe... et a tenu a ce que j'emporte une pomme de chez lui (passent leur temps a essayer de m'étouffer avec de la bouffe), devant l'air éberlué de ces deux crétins de profs (Hakan et l'ex-snobeur) qui se retrouvent tout a fait par hasard et a tour de rôle assis a côté de moi pendant la pause, mais qui n'ont jamais réussi a engager la conversation : le temps qu'ils se lancent, il y a toujours quelqu'un qui vient me tenir compagnie.
Comme prof, Hakan est réellement léger : ne pense visiblement pas qu'il est utile d'expliquer correctement une regle de grammaire (et encore, quand il pense a expliquer) et pour couronner le tout, je ne comprends pas un traitre mot de ce qu'il raconte ! Bon, je ne suis pas la seule et même s'il me réserve les questions les plus simples (genre, accorder "sen" et "seviyorum"), ça ne résoud pas grand chose. Quand j'ai pigé quelque chose par contre (merci Assimil !), il attend mon feu vert pour m'interroger... les autres, eux, pataugent sans filet et difficile d'aller réclamer a la direction : la direction, c'est lui ! Esra qui me demandait qui j'avais comme prof a préféré s'abstenir de commentaire et changer de sujet... me manque Esra !
Murat a qui j'en ai parlé se propose gentiment d'aller le boxer, mais vu la différence de taille, j'ai préféré lui dire que j'allai me débrouiller toute seule comme une grande.
A l'hôtel, le rituel de mes meres-poules est maintenant bien établi. J'ai la permission de minuit (bien obligés), mais je dois prendre un thé ou un café (au minimum) en rentrant le soir, sous peine de me faire rappeler a l'ordre. Le matin je n'ai pas le droit de fumer avant d'avoir pris mon petit dej et quand je repousse mon assiette, c'est le signal pour engager la conversation. Hier matin, Ahmet qui voulait savoir si j'habitais toujours chez mes parents a découvert ahuri que j'avais quand même "un peu" plus que les 20/25 ans qu'il croyait. Du coup, il est ravi : nous n'avons que 13 ans d'écart... ce qui ne lui sert strictement a rien a part a être ravi, ce qui est déja pas mal.
Hier soir, j'ai discuté plus d'une heure avec un Turc qui vit au US. Je l'avais déja remarqué vu qu'il a tenu a me faire savoir (bruyamment) qu'il trouvait absolument génial qu'une nana puisse avoir les cheveux courts (!?). Quand il est parti, Ahmet faisait la tronche : "Et pourquoi j'avais donné ma carte a ce mec d'abord ?" J'ai dû lui en donner une aussi pour qu'il se calme : au passage, "ce mec" a quand même 80 ans ! Plus possessif qu'un Turc, ça ne doit pas être évident a trouver...

News

Le mouvement (NDLR : PKK), replié dans le nord de l'Irak, a annoncé récemment qu'il allait prolonger pour une durée indéterminée un cessez-le-feu unilatéral afin de donner une nouvelle chance à la Turquie de déclarer à son tour la fin des violences (source : Reuters).
Il n'en ont pas marre les guignols de menacer de guerre, réflexion faite de décréter un cessez le feu vu le manque d'effectifs, de se dissoudre, de changer de nom et de recommencer le tout réguliement ?

02 décembre 2003

C'est sympa le Louvre !

Moins il y a de touristes et plus ils font en sorte de les envoyer ailleurs : plus de tarif étudiant dans les musées, entrée a des prix défiant toute concurrence mais dans le mauvais sens (environ 20 euros pour le tour de Topkapi), pas de tarif enfant et photos généralement taxées de 12 millions (environ 6 euros) et 18 pour les camescopes ! Dommage pour la famille de touristes lambda qui veut faire découvrir l'histoire du pays a son ado tout en étant obligée de faire profiter de la promenade le petit dernier.
... tarif réduit uniquement pour les Turcs et dans tous les cas. Moins cher et plus édifiant de visiter le Louvre qui lui ne donne pas dans le nationalisme.
Côté resto (normal pas de luxe) on frole les tarifs parisiens. Par contre, dimanche j'ai descendu presque toute Istiklal caddesi a 1 h du mat seule ; une camionette de police m'a suivie au pas presque jusqu'a l'hôtel. Côté sécurité du touriste, ils assurent !
Ce matin j'ai commencé les cours en demandant si j'étais avec Esra. Pas de chance, elle est avec un autre groupe, mais la réceptionniste me fait un clin d'oeil complice en m'apprenant que je suis dans celui de Hakan ! C'est vrai qu'il est sympa, mais niveau cours c'est moyen, même s'il se rattrape pendant les pauses...
On a vu un point de grammaire mineur en 4 heures, et ses explications sont plutôt brouillon. Comme en 8 mois j'ai oublié pas mal de trucs, il va falloir que je me mette a bosser tous les apres-midi, en espérant que le temps du week-end me permette de compenser côté photos.
Le serveur de thé était content de me voir et j'ai croisé dans l'escalier le seul prof qui me snobait la derniere fois : en voyant la couleur de mon bouquin de cours, il m'a arrêtée avec un air ravi pour m'apprendre qu'on allait travailler ensemble... avant de s'assombrir dangereusement quand il a compris que j'étais en stage instensif et non en normal, donc pas avec lui.

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.