23 janvier 2004

Neige

Très dur ce début d'année : non seulement mes recherches confirment de plus en plus que mes craintes concernant le président d'honneur de l'OFK sont loin d'être vaines, mais en plus, c'est maintenant que je suis rentrée qu'il neige à Istanbul !

19 janvier 2004

Toujours aussi naze !

Le taxi qui devait passer me prendre arrive en avance. Un Kurde en avance, ça c'est une première ! Il est tout content de pouvoir discuter et sur le trajet met à fond de la musique kurde, qu'il coupe quand on croise une voiture de police. Ca rappelle des souvenirs !
A l'aéroport, à part moi (avec l'habitude, j'ai prévu le coup), tout le monde déclenche l'alarme des portiques de contrôle : ils obligent même un petit vieux à passer en chaussettes, sans montre et sans ceinture... et ça sonne quand même. Visiblement la sensibilité des appareils est réglée au plus haut niveau. Evidemment, je n'échappe pas au contrôle minutieux du sac photo et faut tout leur expliquer : flash, films, boîtiers, objectifs, piles...
A l'enregistrement, une nana examine mon passeport pendant 5 bonnes minutes avant d'y apposer un autocollant et de me confier enfin rassurée que nous sommes nées le même jour.
Le vol Istanbul/Zurich est à moitié vide et extrêmement rapide en ce qui me concerne : rien vu, je me suis endormie avant le décollage ! Au réveil, impression désagréable : j'ai horreur de cet aéroport aux couloirs interminables et mornes et du métro qu'il faut prendre pour changer de porte, et en plus il pleut !
Vraiment pas envie de rentrer, surtout pour constater une fois chez moi une activité plus que suspecte sur mon pc et la fouille de certains de mes dossiers ! Peu de chances qu'il ne s'agisse que d'une curiosité personnelle (mal placée) qui aurait eu tout le loisir de s'exercer bien plus tôt : depuis le mois de mars, j'ai prêté plusieurs fois mon studio pour éviter à une "amie" de longs trajets quotidiens... pas de problème majeur pour les 2 derniers voyages, mais cette fois visiblement ils ont réussi à l'utiliser d'une façon ou d'une autre (papa est "sympathisant" PKK, c'était donc prévisible ET prévu ET bien utile)... probablement pour tenter de trouver mes contacts et les dissuader de me donner des infos sur le sort du président d'honneur de l'OFK, ce qui n'augure rien de bon !
J'ai récupéré une centaine de mails qui avaient été téléchargés de mon pc depuis mon départ (impossible à faire par erreur, vu où était placé le raccourci du logiciel qui ne s'ouvre pas automatiquement... d'autant que j'avais bien précisé de ne pas y toucher) : ces abrutis n'ont même pas eu l'intelligence de les virer pour essayer de masquer les preuves les plus flagrantes ! Pas plus qu'il ne leur est venu à l'idée d'effacer les historiques des pages internet et des fichiers consultés... ou le téléchargement d'une photo d'Öcalan !
Bien évidemment, j'avais fait le ménage avant de partir et mis les dossiers sensibles en lieu sûr... Je savais qu'ils tenteraient ce genre de truc un jour ou l'autre : ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'ils le fassent aussi connement !
... Ils ont même fait une copie sur disquette d'une de leurs propres notes internes !

15 janvier 2004

Istanbul

Trois jours de tours photo sous la pluie et/ou un ciel gris, mais a priori la récolte devrait quand même etre bonne : églises, mosquées, caravanserails d'un peu toutes les époques...
Pas mal de keufs aussi. Cet apres-midi devant l'université de Stamboul, il y avait quelques manifestants : au pire une cinquantaine et largement 4 fois plus de force de l'ordre qui ont fini par balancer des fumigenes... ça pique, ça brule les yeux, ça fait tousser : pas du tout pratique pour viser correctement !
Le patron du Türkische Allegemeine, apres avoir insulté Gabi au téléphone parce que je refusais d'accepter les 10 $ qu'il me proposait généreusement par photo piquée, a brusquement arrêté de traiter les photographes français de voleur au mot magique de "tribunal". Il m'a envoyé deux journalistes visiblement terrifiés pour un reportage de 2 pages dans leur prochain numéro... sont repartis soulagés et prêts a chanter sur tous les tons des louanges aux Français, mais sans avoir pigé pourquoi j'ai refusé catégoriquement qu'ils me prennent en photo : habituellement, c'est plutôt l'inverse, surtout avec "un aussi joli sourire" !
********
S'il y a quelque chose qui me fait plaisir, ce sont les stats du site photo. Apres les attentats d'Istanbul, les visites avaient baissé de plus de la moitié, mais depuis quelques jours, ça remonte sensiblement : plus d'un million de pages visitées en quelques mois... ça aide a garder le sourire !

13 janvier 2004

News des Guignols

Le Kongra-Gel (PKK) se plaint que l'air d'Imrali est néfaste pour la santé du pantin qui lui tient lieu de président. Il n'hésite pas a appeler a la mobilisation générale contre la Turquie qui ne respecterait pas les droits dudit pantin, mais continue allegrement les expéditions punitives, les enlevements, les séquestrations et les meurtres.
La connerie étant universelle, nul doute qu'il trouvera un écho favorable aupres des "bien-pensant" en tous genres qui préferent bramer a l'unisson plutôt que de dénoncer les horreurs commises par le parti contre les Kurdes en général, et ceux qui refusent de se prosterner devant "le soleil de l'humanité" en particulier...

10 janvier 2004

Contrefaçon... ça continue !

Ce matin, Doris veut me montrer a quoi ressemble le monastere de Mardin qu'elle doit aller visiter. Il y a des photos dans le Türkische Allegemeine de décembre qu'il faut absolument que je vois. Ca va, je vois, et même tres bien vu que ce sont MES photos !
Ces Dugenoux m'en ont piqué 4, probablement persuadés qu'une photographe française ne peut en aucun cas repérer un mensuel en allemand édité et diffusé en Turquie... vont être servis, d'autant qu'ils sont a Istanbul !
Ca commence a devenir lassant. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dû intervenir sur internet ou n'importe quel sans-gene se croit permis d'utiliser mes photos ou les textes de l'OFK, sans bien sûr avoir même la correction de mentionner les sources.
Entre le PKK qui n'hésite pas si il croit ne pas se faire repérer et ceux qui n'ont rien a dire mais qui tiennent a monter un site en faisant passer le travail des autres pour le leur, il y a du boulot !
Sans compter les "bien-pensant" qui se servent délibérément pour diffuser la propagande habituelle et qui ignorent les rappels a l'ordre, persuadés que leur position les met au dessus du commun des mortels : il y a quelques mois, un comité de soutien de sans-papier qui se servait du nom du HADEP pour diffuser le discours PKK a l'aide de témoignages et de photos de membres a priori du DHKP-C (!!!) n'a pas hésité a me piquer 3 photos et des textes en tronquant tout ce qui aurait pu déranger le PKK...
Apres 2 mails de rappel, il a fallu une mise en demeure pour mettre au pas le fameux comité de soutien qui comprenait notamment, d'apres son site, une antenne locale des Verts, le Parti Communiste, et bien évidemment France-Libertés !

09 janvier 2004

Du côté de Topkapi

Ce matin, soleil printanier... dur de retrouver l'hiver dans l'apres-midi ! Comme mon stock de 400 baisse dangereusement, j'ai préféré faire un extérieur pour utiliser de la 200 initialement prévue pour la neige qui se fait attendre. Apres un tour a Cihangir camii (la plaque a l'entrée annonce 1307 Hamid II, mais la mosquée est fermée), bus pour Sultan Ahmet. Le quartier est agréable avec le soleil et sans les touristes... en légendant mes galeries, je me suis rendu-compte que j'avais snobé la colonne serpentine (aucun intérêt, mais bon) et les détails de l'obélisque (effectivement tres bien conservés).
Pas de trace de tugra du sultan Ahmet Ier du côté de la mosquée bleue, mais une sur le dome de la fontaine des Allemands. A premiere vue, pas non plus de signature sur la fontaine du sultan Ahmet III, mais il y en a une profusion évidemment dans le palais de Topkapi.
L'entrée est toujours a 32 millions pour une visite intégrale (palais, harem et trésor) et en prime, plusieurs pavillons sont fermés aux visiteurs principalement dans la 4e cour...
Visite intéressante au moins pour la premiere partie. Dans l'un des pavillons, il y a une expo qui correspond au livre que j'ai acheté hier, mais comme dans la plupart des salles ou il y a des objets, les photos sont yasak... dommage pour le trésor dont certaines pieces sont impressionnantes. Je zappe les reliques sans regret : garder pieusement des dents, des poils de barbe, des empreintes de pieds, je trouve ça macabre et ça a tendance a me filer le bourdon... pas besoin de ça en ce moment !
Retour en tram et en bus qui évitent les détours pour un prix tres compétitif (1.800.000 TL au total), avec un arrêt thé/döner (1.150.000 TL) a Eminönü : moins de 3 millions avec le goûter, c'est largement moins cher qu'un taxi qui se serait arrangé pour facturer 10 millions sa course, et tout aussi rapide !
Comme il me fallait les horaires pour Edirne, j'ai fait les agences de Gümüssuyu (7 h, 8 h 30 puis toutes les heures tous les jours de la semaine : 10 millions) et je suis passée prendre mon certificat d'examen. J'ai 6 notes pour 5 épreuves (?!?) et le total est faux !!! C'est marqué 87/100, mais je ne trouve que 82...
Va falloir que je prenne aussi des cours de math turques !

08 janvier 2004

Sertifika

En sortant, SMS de Gabi qui a téléphoné chez Dilmer pour savoir si j'avais eu mon exam que j'avais completement oublié : 87/100 ??? Plus de 17/20, ça craint franchement pour le niveau des autres ! La dictée devait être ok, mais même en admettant que je ne me sois pas trop plantée en grammaire, ce ne sont pas mes brillants arguments en konpozisyon qui peuvent expliquer la note. Sur le sujet "Que faites-vous pour rester en bonne santé ?", j'avoue qu'entre mes 2 paquets de cigarettes par jour et mes zéro heure de sport par semaine, je n'avais pas vraiment de trucs a raconter !
Pour fêter ça, je suis allée faire un tour a la librairie de la municipalité pour m'offrir un livre sur les sultans ottomans. J'en ai trouvé un avec leurs tugra, ce qui me facilitera la tâche pour reconnaitre celles que j'ai en photo.
Le vendeur était tellement scié que je préfere celui en turc plutôt que de choisir l'exemplaire en anglais, qu'il m'a donné 6 séries de 10 cartes postales sur Istanbul !

Eglises

Ce matin j'avais rendez-vous a St Pierre et St Paul. Le prêtre qui m'a reçue était vraiment gentil : il m'a montré tout ce qu'il y avait a voir y compris la nouvelle bibliotheque qu'ils sont en train d'organiser et qui devrait a terme être a disposition du public. L'église qui avait été victime d'incendies a été reconstruite par Fossati en 1841 : intérieurement plus intéressante que St Louis, le nombre de ses dépendances est conséquent... dommage, certaines parties mériteraient une sérieuse restauration comme San Pier hani, la maison d'André Chenier qui a également été une représentation consulaire française et où les armes du comte de St Priest sont toujours visibles.
Détail sympa, il y a un oranger dans le jardin : sous la neige, j'espere que la photo sera bonne.
En sortant, je vais faire un tour a Ste Marie Draperis pour demander un rendez-vous : Pere Roubene qui m'accueille avait été prévenu par soeur Sofia il y a un mois, mais ne m'attendait plus depuis le temps. L'église actuelle date de 1769 et si l'extérieur est banal, l'intérieur est vraiment joli... et son prêtre tout simplement adorable !
D'accord, les membres du clergé n'ont pas la réputation de mordre, et ça me change (beaucoup) de mon environnement habituel, mais la ils sont réellement tous tres gentils, accueillants et serviables... et aucun pour me brailler "Yasak" !
Il parait que si les bonnes soeurs peuvent sortir habillées comme bon leur semble, les prêtres ont ici l'interdiction formelle d'être en habit en dehors de l'église : a quand l'interdiction des tenues intégristes de choc dans certains quartiers, histoire d'assurer l'égalité et la démocratie ?

07 janvier 2004

Karaköy - Kadiköy

Il a neigé hier, mais ça n'a pas tenu assez pour les photos : pour transormer Cihangir en patinoire, si !
Apres la mosquée souterraine de Karaköy (bof), je fais un aller-retour a Kadiköy en vapur pour le débarcadere et la gare de Haydar Pacha : ça caille ! Mon boitier tiens le coup, mais j'ai la main droite congelée (je ne peux pas mettre de gant pour photographier). Le débarcadere construit par Vedat Tek dans le style Art nouveau est tres mignon : évidemment, l'abruti de service (guichetier cette fois) m'empêche de prendre l'intérieur ! La, va falloir m'expliquer en quoi ça remet en cause la sécurité !!!
Halte chez "Le Bon" a Tünel, pour faire le plein de calories : ici, ils ont des vraies profiterolles avec de la creme (pas de la glace comme a Paris) et ça dégouline de sauce au chocolat (2,5 millions et 3 millions le kapuçino).
Pour répondre a mes correspondants qui m'ont posé la question, non toujours aucune nouvelle sur le sort du prisonnier du PKK/KADEK/CONGRA GEL... et pas l'intention d'appeler la vitrine locale pour entendre la Nieme version officielle. Vu "l'intelligence" du vice-président, aucune utilité de contacter un sous-fifre encore plus lobotomisé ! On finira de toute façon par savoir, tôt ou tard...

06 janvier 2004

Ca caille !

Aujourd'hui c'est le Noel des Arméniens (baptême du petit Jésus) et le patriarche des Rums doit jeter la croix dans la Corne d'or. A 11 h 30, il n'y a personne. Comme il fait froid, on va se réchauffer avec Nat dans un café en attendant la procession... et évidemment quand on revient il n'y a plus la moindre place valable pour les photos !
Je me poste sur le débarcadere, mais au moment de prendre la croix, mon boitier bloque a cause du froid. Le temps d'en changer, les 2 jeunes qui devaient plonger pour la récupérer me m'ont pas attendue... En maillot de bain, alors que je suis congelée malgré mon blouson et mon pull, ils ont du courage et une bonne dose d'inconscience !
Cet aprem, je suis attendue pour la galette des rois a Articana. J'ai de la chance cette fois, le taxi est honnête. Pas comme les 2 de ce matin : contrairement a cet été, ils ne trafiquent plus les compteurs ou la prise en charge, mais ils s'arrangent pour faire des détours qui rallongent au moins 3 fois le parcours. Seule solution : surveiller le trajet et hurler a la moindre tentative d'arnaque !
Je laisse Alexandre qui s'est fait tout beau pour les photos et Herman qui ne sait plus avec quoi me gaver pour me faire rester plus longtemps, pour passer prendre Meri. Pour le bapteme du petit Jésus, on passe la soirée toutes les 2 au Kapris : elle est toujours aussi adorable et l'énergie dont elle fait preuve a plus de 80 ans, fait plaisir a voir.

04 janvier 2004

Péra Palace

Rendez-vous avec Isa au Pera Palas qu'elle ne connait pas... les prix ont pas mal augmenté en quelques mois comme un peu partout (10 millions le club sandwich, 6 le thé !!!). En voyant mon appareil photo, un des employés me fait un grand sourire et me fait signe de le suivre. Il veut que je photographie la suite d'un ancien président (Inönü) : j'en profite pour lui réclamer la chambre d'agatha Christie qui est soit-disant toujours louée quand je demande a la voir au réceptionniste. Comme prévu, aucun intérêt, mais on m'a déja demandé des photos...
Comme ici, rien n'est yasak, je me défoule dans les salons en rêvassant a la belle Epoque.

Yasak !

Comme il ne pleuvait toujours pas hier, j'ai commencé par la nouvelle "rue romaine" qu'on m'avait signalée. Des maisons peintes en rouge sombre et en blanc, avec quelques colonnes douteuses pour donner un style antique a la petite rue de Cezayir (Algérie) qui va devenir officiellement, pour la plus grande fierté des habitants du quartier, la "Fransiz sokagi" ! Rien de français dans tout ça, mais ça fait plus chic de prétendre que ça l'est...
J'ai refais un grand tour de Péra pour compléter ma collection qui commence a devenir (tres) conséquente, et profité du parcours pour immortaliser l'horreur de la TRT (apres tout, les parisiens ont bien fini par s'habituer a Beaubourg)...
Avant que le gardien du parking ne vienne hurler "YASAK" ! La, ils commencent a me prendre sérieusement la tête !!! En ce moment, n'importe quel abruti s'improvise keuf et s'attribue un rôle de censeur. Comme évidemment ils n'ont aucune instruction ni aucun pouvoir officiel, mais que la dictature a laissé des traces, dans le doute ils prennent les devants et interdisent... Pas la peine d'argumenter que dans la rue, hors zone militaire et sans accréditation des pouvoirs publics ça ne les concerne pas, ils sont completement bouchés !
C'est valable d'ailleurs sans appareil photo : suffit de s'arrêter quelque part 3 minutes pour qu'un excité vienne vous brailler "YASAK !"... en plein Istanbul !!!
Passablement agacée, j'arrête un taxi pour aller au musée militaire. Au lieu de continuer sur la bonne route (pas dur, c'est tout droit), il tourne a droite malgré mon refus et m'arrête tout fier derriere le musée : voila, il savait bien, j'y suis au musée... oui, sauf que je suis derriere et qu'il n'y a pas d'entrée de ce côté ! Je refais donc a pied pratiquement la même distance que j'aurais faite sans prendre de taxi...
La, contrôle (fouille du sac, rayons X), puis re-contrôle (fouille du sac, rayons X) avant le guichet... je peux garder mes appareils. L'entrée est a 2 millions : je paie 750.000 en présentant ma carte d'étudiante turque (périmée) avant de commencer la visite...
Le préposé au déchirage de billets s'affole brusquement : je peux garder mes appareils, mais pas mon sac photo qu'il vient de contrôler sans rien trouver de suspect... Pourquoi ? Il n'en sait rien (pas d'instruction pour les sacs et de toute façon ce n'est pas lui qui est chargé de la sécurité), ça lui a pris comme ça et il ne veut plus en démordre malgré les 2 précédents contrôles qui eux sont la pour ça. J'ai été tres polie en le traitant d'abruti : j'ai employé le vous de politesse "aptalsiniz !" ... quand il n'y a pas de porte a claquer, ça défoule !!!
A leur place, j'interdirais toute la Turquie aux Etrangers (pas difficile en ce moment, il n'y a pratiquement pas de touristes a virer) et pendant qu'on y est, j'éjecterais aussi les Turcs histoire d'assurer une sécurité totale : jusqu'a preuve du contraire, les attentats n'ont pas été commis par des Occidentaux !

02 janvier 2004

Nouvel An à Istanbul

C'est malin, j'étais juste a côté au Kapris et j'ai loupé Tarkan qui passait a Taksim ! Il n'avait pas dû lire non plus les dépêches AFP, pas plus que les quelques milliers de Turcs qui ont assisté au concert en plein air... A 4 h du mat, il y avait encore plein de monde partout sur Istiklal et sur la place.
Réveillon a la française avec caviar, saumon fumé, champagne (turc) et tout un tas de trucs excellents... régime obligatoire a la rentrée !!! Une amie arménienne joueuse de kanun a assuré l'ambiance musicale jusqu'a minuit ou il a fallu souhaiter la bonne année avec 4 bises a tout le resto : ça en fait des bisous !
Malgré les prévisions de Yahoo, il ne pleuvait pas, ce qui m'a obligée a réviser mon planning (grasse matinée et glandouillage) pour aller dénicher l'église arménienne grégorienne du balik pazari qui a été construite par Baylan.
Le gardien ravi a tenu a me montrer la tombe de Surp Agop (St Jacques), mais je n'ai pas pigé pourquoi il voulait que je prenne un verre d'eau a la fontaine. En fait, si la tombe est toujours mouillée, les voeux se réalisent.
... tant pis, jusqu'ici internet s'est révélé plus efficace pour obtenir des infos que tous les saints et autres divinités a mon avis trop sollicités ici pour pouvoir répondre a tous !

01 janvier 2004

Voeux

Quoi qu'il en soit, l'OFK souhaite a tous (ou presque !) une tres bonne année 2004, avec une pensée particuliere et tous nos voeux de réussite et de paix aux Kurdes d'Irak. A titre personnel, une autre pensée particuliere et tous mes souhaits aux Dersimis qui m'ont envoyé de nombreux messages tout au long de l'année... et bien sûr a celui dont nous attendons toujours des nouvelles, ou qu'il soit... en esperant de tout coeur qu'il soit encore... Bonne année a tous ! Ser sala we pîroz be ! Iyi yillar !

Nouveau blog - Nouveau forum

Le blog a changé d'adresse. Pour lire la suite et consulter les posts avec les photos, cliquez ici.

Pour le nouveau forum, c'est ici.